BD jeunesse, BD polar

Les quatre de Bakerstreet, tome 1 : l’affaire du rideau bleu

LES QUATRE DE BAKERSTREET, tome 1 : L’AFFAIRE DU RIDEAU BLEU, par Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand (scénario) et David Etien (dessin et couleurs), (Vents d’ouest, 2009)

Billy, Charlie et Black Tom sont trois amis qui vivent dans l’East End londonien au XIXème siècle, parmi un grand nombre de bandits, de faux mendiants… Ils sont des protégés du célèbre Sherlock Holmes, qui parfois les envoie effectuer de petites missions d’espionnage pour son compte. Un jour, Betty, la fiancée de Black Tom est kidnappée par des hommes sous le regard du jeune garçon. Le célèbre détective étant absent, les trois jeunes gens vont devoir utiliser les techniques de leur ‘maître’ pour retrouver la jeune fille rapidement, dans un milieu étrange qu’ils vont devoir affronter… Ils vont même s’adjoindre les services d’un nouvel ami, avec des poils et des griffes…

Voici une histoire dérivée du personnage créé par Conan Doyle. Les enfants sont à leur tour des enquêteurs, on suit donc l’histoire en tant que spectateur. C’est globalement un bon album : les couleurs sont très belles, ce qui donne une bel album graphiquement parlant. Le dessin n’est pas mal non plus, réaliste, agréable à regarder, et il montre les côtés sombres de la ville de Londres à l’époque victorienne. J’ai pourtant eu une impression de lenteur dans le récit, assez difficile à expliquer. Peut-être parce que les gamins mettent du temps à retrouver Betty, parce qu’ils doivent aller interroger un certain nombre de personnes…  Heureusement que les plans choisis sont toujours différents, ce qui dynamise quand même l’histoire (surtout la scène où Black Tom tente de s’accrocher à la voiture à cheval des kidnappeurs et puis vole dans les airs, scène très bien détaillée et très bien faite !)

Les premières planches à voir sur BDgest. Un deuxième tome est sorti au début 2010 (« l’affaire Raboukine »).

A partir de 13 ans selon l@BD.

Voir les avis d’Antre de livres et d’info-bd.

1 réflexion au sujet de “Les quatre de Bakerstreet, tome 1 : l’affaire du rideau bleu”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s