Blog

BLOG, par Jean-Philippe Blondel (Actes Sud Junior, 2010)

https://i2.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/3/9782742789368.jpgLe narrateur a 16 ans et tient depuis quatre ans un blog. Un jour, il découvre que son père lit en cachette ce qu’il écrit et publie sur le net. Il décide alors de ne plus lui adresser la parole tant qu’il vivra sous le toit de son père. L’ambiance à la maison s’en ressent, elle se tend… Son père ne peut s’excuser d’avoir commis une telle faute, et un soir place devant la porte de sa chambre un carton poussiéreux, qui contient des photos et des journaux intimes… 4 ans de la vie de son père au même âge que le narrateur. Ce qu’il va découvrir va le bouleverser.

Voici un roman choisi car je l’avais repéré sur différents blogs et parce que la couverture était originale, sans pour autant savoir à quoi s’attendre. Bilan des courses, ce court roman (114 pages) se dévore en une unique soirée. Le sujet principal : la relation entre un père et son fils, qui vont finalement se découvrir sous un autre jour, grâce à leurs écrits. Le récit fait très actuel, avec beaucoup de références culturelles contemporaines (les séries télé, les réseaux sociaux, des groupes de musique…), ce qui rend ce récit de fiction très réel.

Finalement, il y a deux parties dans ce roman : celle sur le blog, « découvert » par le père, et celle où le fils découvre la jeunesse de son père, et par la même occasion un secret de famille… J’ai bien aimé la première, où le narrateur exprime ses sentiments sur le net comme il l’aurait fait sur un journal intime papier, décrit l’impression d’avoir été mis à nu par son père, mais où il ne se rend pas compte que ce qu’il publie sur la Toile est accessible à tous de façon libre (« -Tu as lu mon blog, c’est une violation d’intimité. -Tout de suite les grands mots ! Comme si Internet c’était privé !« ). Dans la deuxième partie, on voit les rapports entre le père et le fils, la difficile relation qui les lie, et grâce à la découverte des journaux intimes, le fils va se rapprocher du père, et mieux le comprendre. C’est très touchant, l’écriture est toujours très juste et fine. Bref, j’adhère complètement à ce roman ! Au fur et à mesure que la jeunesse du père se dévoile, on se dit qu’au bout du compte se parler dans une famille, ça ne fait pas de mal, bien au contraire !

Mon coup de coeur du moment !

A partir de 14 ans selon Ricochet.

Lire les avis enthousiastes de Midola, de la soupe de l’espace, de Mille-et-une-pages, des Jardins d’Hélène.

Publicités

7 réflexions sur “Blog

    • caro 13 février 2011 / 16:20

      C’était mon premier roman de cet auteur, et je ne pense pas que ce sera le dernier ! Je prends en note le titre que tu m’indiques, merci à toi !

      J'aime

  1. Plume 16 mars 2011 / 09:16

    Le nouveau Blondel chez Actes Sud Junior sort aujourd’hui ! (Re)play… Espérons qu’il soit aussi savoureux que les autres. J’ai beaucoup aimé Au rebond aussi.

    J'aime

    • caro 16 mars 2011 / 19:32

      Merci de l’info ! Je vais voir si je le trouve, dans ce cas…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s