Paul dans le métro

PAUL DANS LE METRO, par Michel Rabagliati (La Pastèque, 2005)

https://leslecturesdecaro.files.wordpress.com/2011/02/2a3e0-625968-gf.jpgRecueil de petites histoires de Paul à Montréal : dans les grands magasins, avec ses amis, dans son quartier… L’histoire se passe majoritairement dans les années 70, mais pas seulement. D’autres épisodes se déroulent alors que Paul est adulte et vit avec son épouse : « Paul à la quincaillerie », « Paul fait du ski »… Chacune des historiettes contient de l’humour, soit dans le dessin, soit dans le texte. Paul fait office d’observateur de la société, et remarque ses travers et ses spécificités. Les histoires sont parues le plus souvent d’abord de façon séparée, dans des journaux ou dans des magazines.

Voici un album d’une série que j’ai remarqué en librairie depuis la sortie de Paul à Québec, récompensé à Angoulême l’an dernier. Avant de lire le plus connu de la série, j’ai choisi d’en lire un autre, histoire de voir à quoi ça ressemble.

Je crois que je n’aurais pas dû commencer par cet album. En effet, je ne connais pas assez le personnage de Paul pour pouvoir me repérer dans ces petites histoires, pour savoir qui est qui… De plus, les histoires sont complètement séparées (autant en termes de personnages -sauf Paul- et de chronologie, pas souvent précisée ce qui n’aide pas spécialement à la compréhension). Le dessin est sympathique, trait assez rond mais tout en longueur, reconnaissable facilement. Il est en noir et blanc et cela suffit, la couleur aurait été superflue je pense. Le dessin me plaît bien en tout cas, à défaut de l’album en entier, assez décousu. A la fin, on a droit à un bonus, des « bloopers », des cases qui ont été coupées au montage final de l’album. C’est original je trouve, car c’est la première fois que je vois ça dans un album.

Malgré ce semi-échec dû à une incompréhension, cela ne m’empêche pas de penser que je vais continuer dans cette série.

C’est le seul album de la série « Paul » (dans l’ordre de parution, de 1999 à 2009 : Paul à la campagne / Paul a un travail d’été / Paul en appartement / Paul dans le métro / Paul à la pêche / Paul à Québec) qui n’a eu aucune récompense.

Non-mentionné sur la base BD du CNDP, je le conseillerais à partir de 13 ans.

Lire les avis sur le blog des jardins d’Hélène, sur Blogalire, et PauseKikine.

Voir le site perso de Michel Rabagliati.

Laisser un commentaire

