Rural !

RURAL ! CHRONIQUE D’UNE COLLISION POLITIQUE, par Etienne Davodeau (Delcourt, 2001)

https://i2.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/7/2/1/000789721.jpgEn l’an 2000, dans un joli coin de campagne de l’ouest de la France, alors que des agriculteurs se sont mis au bio depuis quelques années et qu’une famille est installée dans une grande maison retapée, une autoroute est en train de se construire à proximité. La famille va être expropriée, et les agriculteurs être confrontés au remembrement.

Habitant tout près, Etienne Davodeau les suit pendant un an, et partage avec eux leurs doutes et leurs questions. Avec ce reportage en BD, il décrit la vie de la ferme, les traites et les travaux dans les champs… Il est également amené à rencontrer des protagonistes qui ont lutté contre l’autoroute et/ou son tracé. Il expose les enjeux politiques qui ont amené au tracé définitif. C’est résolument un album engagé, dans lequel Davodeau utilise parfois le ton ironique pour faire comprendre ce qu’il pense de cette langue de route au milieu des vignes du Layon… Le trait est assez simple mais également travaillé. (Je préfère quand même celui de Lulu…) Le noir et blanc n’est aucunement un obstacle à la compréhension, il est même très digeste. Rural ! est un très bon album militant, étayé avec des coupures de presse d’époque, et préfacé par José Bové, à l’époque porte-parole de la Confédération Paysanne.

Etrangement (ou pas finalement), ça fait réfléchir quand on est sur une autoroute et en particulier sur cette autoroute du sud du Maine-et-Loire… Perso j’adore cet album que j’ai relu pour l’occasion (mais aussi les autres albums de cet auteur, vous l’aurez compris !!). A mettre entre toutes les mains, à partir de 15 ans selon le site BD du CNDP.

On en parle aussi sur le blog de Yaneck, sur Notembulles, sur Aproposdelivres.

A noter enfin qu’Etienne Davodeau a participé au second tome d’En chemin elle rencontre, sorti mi-février 2011 et dont j’avais chroniqué le tome 1 sur ce blog. J’ai hâte de voir ce que ça va donner ! Quelques infos sur ce nouvel album  sur le site de l’éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s