Le conteur philosophe

LE CONTEUR PHILOSOPHE, par Michel Piquemal (Albin Michel jeunesse, 2010)

Voici un recueil de courtes (voire très courtes) fables sur des thèmes philosophiques, 3 ou 4 pages maximum par histoire. L’ensemble se lit grâce à un fil conducteur : un homme est devenu disciple du philosophe Sophios. Avec d’autres disciples, ils questionnent leur maître sur de nombreux sujets, ou suite à des situations vécues. A chaque fois, Sophios leur narre une histoire relative à ce propos, avec une morale plus ou moins explicite…

Publié une première fois en 2004 sous le titre « petites et grandes fables de Sophios », j’ai eu l’occasion par hasard de lire ce petit recueil de 136 pages. Les thèmes sont divers et variés (mélancolie, morale, sagesse, destinée, don, amitié, amour…). Presque tous les textes sont illustrés, ce qui ajoute un petit plus à la lecture ! C’est très bien fait (j’aime particulièrement les contes d’Orient où on parle de Bagdad, des vizirs et des caravansérails) , et ça permet d’aborder la philosophie avec les plus jeunes.En plus, on a un index qui permet de choisir le thème, lors d’une utilisation en classe par exemple…

Par contre, je ne sais pas si je le classe dans les fictions ou alors dans le rayon philo… Ricochet le conseille à partir de 11 ans, donc serait-ce plus du côté des fictions ?

Voir le site officiel de Michel Piquemal, qui a aussi écrit des « philo-fables » (plusieurs volumes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s