Manga sentimental

Cat street, tome 4

CAT STREET, tome 4, par Yoko Kamio (Kana, 2011)

Suite du tome 3. Suite à son apparition dans un clip diffusé dans tout le pays, Keito est assaillie pour des photos avec ses nouveaux fans. Ses amis de l’école El Liston les repoussent de façon plus ou moins cordiale. La jeune fille ne sait pas trop comment réagir face à cet élan. Dans le même temps, Keito se rapproche de Koichi, le génie en informatique. Elle rencontre sa sœur, et comprend pourquoi celui-ci vit seul. Rei lui apprend qu’il aimerait aller au Brésil, patrie du football, pour s’améliorer et gagner sa vie grâce à ce sport. S’en suit alors une déclaration… Ensemble, les 4 amis vont chercher à savoir qui est vraiment le directeur de l’école, après les rumeurs qui circulent à son encontre…

Voici un tome à mouvements ! Plusieurs « intrigues » se déroulent, et on suit volontiers les aventures de ces jeunes gens. Les amis sont un pilier central dans ce tome. Keito passe beaucoup de temps avec eux, les relations sont parfois ambiguës… Avec sa famille, c’est un peu l’inverse, sa mère découvre juste que sa fille fréquente une école active (je trouve ça un peu étrange d’ailleurs…). Bref, les amis occupe la majeure part de la vie de Keito.

Quelques défauts à ce tome : les passages où l’auteur écrit à ses lecteurs (3 bandes verticales dans l’album en général) sont vraiment mal placées dans ce tome. En effet, l’auteur fait référence à une couverture avec Momiji, amie de Keito, or sur notre couverture française, c’est encore et toujours Keito qui est représentée. L’auteur parle de la couverture japonaise (visible sur le site de cette librairie japonaise). Alors pourquoi avoir mis ce passage ? Ou alors pourquoi avoir changé la couverture ? Je ne vois pas l’intérêt de ce passage dans ce cas. Et également, les explications de certains termes sont souvent situées dans la tranche du volume et écrites en tout petit, donc doublement illisibles, à moins d’avoir une loupe et d’ouvrir à 180° le volume. Je trouve donc que l’adaptation française n’est pas super… Mais bon il n’empêche que cette série est quand même agréable, de par ses dessins…

Non mentionné sur la base Bd du CNDP, car trop récent, mais normalement à partir de 13 ans, comme les tomes précédents.

On en parle sur ces blogs : Lumière-créatriceBlog-o-noisettes (qui m’a donné envie de lire cette série !), Archessia.

4 réflexions au sujet de “Cat street, tome 4”

    1. J’attends de le lire, pour savoir comment ça avance… !!

      Tu mettais dans ton premier billet sur cette série que tu t’interrogeais sur la présence de cat street dans un CDI. Alors finalement qu’en est-il ? Quel est ton avis là-dessus ?
      De mon côté, j’ai un petit groupe de collégiennes qui sont fans !

      J'aime

      1. Et bien finalement je pense que ça irait très bien en collège ! Surtout si tu dis que tes collégiennes aiment. Le premier volume faisait un peu peur mais les autres sont plus soft quand même. Et puis gros avantage : la série est courte !!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s