Si je reste

SI JE RESTE, par Gayle Forman (Pocket, 2010)

Mia a 17 ans et est pleine de vie : elle a des parents quelque peu excentriques, mais formidables, un petit frère qu’elle adore, une passion pour le violoncelle et Adam, un petit ami rockeur en herbe. Bref, tout roule pour elle, elle a même le projet d’entrer dans une prestigieuse école de violoncelle à New-York. Pourtant sa vie va être sacrément bouleversée un matin, sur la route, lorsque la voiture de ses parents percute un autre véhicule. Toute sa famille y laisse la vie sauf elle. L’esprit de Mia se retrouve détaché de son corps, envoyé aux soins intensifs. Là, elle va avoir le temps de se remémorer les bons moments passés, et va devoir choisir si elle reste ou pas sur terre, parmi ceux qui restent et plus particulièrement Adam…

Voici un roman dont j’avais entendu parler sur la blogosphère, et je pensais qu’il s’agissait d’un roman jeunesse. Et bien non ce serait plutôt un roman pour jeunes adultes. Donc pas avant le lycée je pense. L’histoire est forte, car l’accident familial casse vraiment tout ce que Mia connaissait. La question du choix de vivre ou non est très émouvante, et je pense que cela est fortement dû à la plume de Gayle Forman. J’ai accroché au récit de Mia, à son questionnement, à ses interrogations, à ses sautes d’humeur, le tout si bien retranscrits. Bref, un roman à déconseiller à tous les sensibles (au risque de dévaliser la boite de Kleenex), mais qui est cependant vraiment bien !!

Les avis des internautes-lecteurs sont globalement positifs (les bêtises de Fifi, oiseau-secret, mes doudoux et compagnie), mais pas tous (critiques libres). Voir aussi l’article sur le site de l’éditeur, avec un extrait radio. Une suite de ce roman est sortie l’an dernier, il s’agit de « Là où j’irai », qui sera pour ce coup-ci le récit d’Adam.

4 réflexions sur “Si je reste

  1. Plume 8 avril 2011 / 08:44

    Tu peux le mettre sans souci au collège… On a choisi ce titre pour un défi 4ème et c’est un de ceux qui plait le plus aux élèves, tout comme les coeurs fêlés autre titre de cette auteure.

    J'aime

    • caro 10 avril 2011 / 12:53

      Ok, merci de ton avis. A vrai dire, je ne l’ai pas trouvé sur Ricochet, et sur Amazon, il est classé à la fois en littérature et en littérature jeunesse…

      J'aime

      • Plume 10 avril 2011 / 13:04

        Il est sorti en Pocket « jeune adulte », si je ne m’abuse… Mais il est vrai que la frontière entre les deux genres est mince. Ici l’héroine a 16 ans ou 17, je ne sais plus, donc assez proches de
        nos élèves, aucune scène n’est choquante et on est clairement dans un genre que les filles ado adore : les livres qui font pleurer 😉 ! C’était la même chose pour ne t’inquiète pas pour moi d’Alice
        Kuipers et Quand vous lirez ce livre qui sont sorti chez les adultes et en jeunesse à la fois.

        J'aime

  2. caro 10 avril 2011 / 14:54

    C’est vrai que c’est compliqué, les éditeurs ne nous simplifient pas la tâche avec cette double catégorie !! Merci en tout cas de ton explication !

    J'aime

Laisser un commentaire

