L’or et le sang, tome 1 : l’appel du large

L’OR ET LE SANG, tome 1 : L’APPEL DU LARGE, par Maurin Defrance, Fabien Nury (scénario), Fabien Bedouel, Merwan (dessin) (12 bis, 2009)

https://i2.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/1/2/6/000385126.jpgLéon Matilo est un soldat corse qui sert dans l’armée française pendant la première guerre mondiale. Calixte de Prampéand est un aristocrate issu d’une riche famille industrielle. Il est lieutenant pendant le conflit et suite à un ‘sabotage’, va être envoyé en première ligne. La première rencontre entre les deux hommes est assez rude, mais le corse va sauver la vie de l’aristo lors d’une attaque allemande. A l’hôpital militaire, Calixte et Léon vont se promettre de devenir pirates, forbans, comme la gitane l’avait autrefois prédit à Léon. C’est alors le début d’une aventure de l’autre côté de la Méditerranée pour les deux hommes, dont l’un a de l’argent et l’autre des idées et de l’ambition.

Voici un nouvel album historique, cette fois sur fond de première guerre mondiale. Le conflit a fait se rencontrer des hommes bien différents, qui vont avoir un but commun. Les deux vont échapper à leur situation, par obligation ou par choix. Il y a une forme de liberté dans cet album qui se lit facilement, malgré le dessin qui m’a rebuté pendant quelques jours. En effet, il n’est pas très clair, les décors sont assez absents je trouve, car beaucoup de cases ont un simple décor uni. Les traits sont assez hésitants, pas très francs, mais cela n’est finalement pas un handicap à la lecture, et au contraire cela contribue à l’ambiance, parfois dangereuse, parfois chaleureuse. Bref, un album à découvrir, sur un sujet assez méconnu. La fin de l’album engage sur la suite, intitulée « Inch’Allah », qui se déroulera au Maghreb. Je crois que je vais tenter de trouver cette suite.

A partir de 13 ans selon L@BD.

On en parle sur le blog de Yaneck (avis mitigé), et sur un blog du journal Sud-Ouest.

Quelques planches sur le site de l’éditeur. D’autres planches et des explications complémentaires sur le site officiel de la série, qui compte à ce jour 2 tomes.

Publicités

Une réflexion sur “L’or et le sang, tome 1 : l’appel du large

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s