Romans jeunesse

Je t’attends

JE T’ATTENDS, par Françoise Grard et Thierry Lefèvre (Flammarion, coll. Tribal, 2010)

Léa et Léo sont deux amis parisiens. Depuis que la mère de Léa s’est tuée accidentellement, la jeune fille a retrouvé en Charente son père qui l’avait abandonnée il y a de nombreuses années. Les deux amis vont donc s’écrire, correspondre pendant tout l’été. Léo va remonter le moral de Léa, lui dire qu’il est là pour elle, et la jeune ado va exprimer ses doutes et son mal-être. Elle va tellement mal que Léo décide de quitter le Morvan de ses vacances pour la rejoindre en voiture, mais il ne va pas arriver chez Léa… Léa va-t-elle reprendre confiance dans la vie ?

Voici un roman édité initialement en 2005, dont Flammarion a changé l’illustration de couverture pour cette réédition de l’an passé. Le récit est court (140 pages), mais je n’ai pas été spécialement emballée. Je n’ai pas aimé l’écriture, trop compliquée pour être celle de deux ados. Les tournures de phrases font trop improbables pour cela. Et étrangement, je me suis demandée comment fait-on encore aujourd’hui pour s’envoyer des courriers tous les deux jours, alors qu’il existe d’autres moyens de communication plus rapide (mails, textos et autres réseaux sociaux…). Bref, ça se lit, j’ai réussi à le terminer, mais ce livre ne me marquera pas spécialement… La seule originalité réelle de ce roman est expliquée dans la postface, par les deux auteurs : ils racontent qu’ils ont écrit à quatre mains, en s’échangeant réellement une correspondance, chacun s’étant approprié un personnage, et ne s’étant pas déterminé à l’avance un scénario.

A partir de 13 ans selon le site Ricochet.

On en parle sur les blogs des lecteurs : les avis positifs de Blog à part, d’Otium et de LirAdo, l’avis plus mitigé de Chez Dilvich.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s