BD engagée

En chemin elle rencontre, tome 2

EN CHEMIN ELLE RENCONTRE, tome 2 : Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes, par un collectif d’auteurs (Des ronds dans l’o / Amnesty International, 2011)

https://i1.wp.com/www.decitre.fr/gi/51/9782917237151FS.gifNouvel album sur les droits des femmes, après le tome 1, qui avait eu pas mal d’échos favorables (voir les nombreuses chroniques sur le site de l’éditeur). Ce tome voit la participation de 12 hommes et 12 femmes, scénaristes, dessinateurs et même photographe et parolier. Tous avec un point commun : dénoncer le manque de respect et la violence que peuvent subir les femmes en France et dans le monde. Les thèmes abordés sont l’IVG, le viol, la violence psychologique dans le couple, la sélection des naissances (fille ou garçon) en Inde, la relation garçon-fille à l’école… Rien de bien réjouissant, mais c’est un bon outil pour une vraie prise de conscience ! A lire et à faire lire ! Certaines planches peuvent aussi être la base d’une réflexion à mener avec des élèves. En tout cas, un album qui fait réfléchir !

Quelques auteurs dans cet album : Etienne Davodeau (couverture), Florence Cestac, José-Louis Bocquet et Catel Muller (auteurs de Kiki de Montparnasse), Jacques Ferrandez… Le style est varié, les dessins sont parfois laissés en noir et blanc, parfois mis en couleurs, les traits sont souvent bien différents, et les récits un peu plus longs (plus de 5 ou 6 pages) sont entrecoupés de planches uniques, de textes explicatifs qui apportent un plus non négligeable. Cet ordre donne un dynamisme et un équilibre à l’album, qui se lit d’une traite.

Non mentionné sur la base BD du CNDP (trop récent), mais je pense comme le tome précédent, à partir de 13 ans.

On en parle sur Auracan et le blog de Fauve, et sur les sites des auteurs de l’album (Dr. Muriel Salmona, Claire Bouillhac, Dimitri Piot), ainsi que sur le site d’Amnesty International.

9 réflexions au sujet de “En chemin elle rencontre, tome 2”

  1. S’il est à la hauteur du premier, ce sera encore une grande oeuvre. J’espère qu’une de mes bibliothèques se le procurera comme le tome 1.
    Sinon, j’aimerai te demander un service. J’ai un élève en décrochage scolaire qui a publié un article bd sur mon blog, et qui aimerait avoir des retours pédagogiques et utiles (ça c’est moi qui
    aimerait lol). Pourrais-tu passer y mettre un message d’encouragement s’il te plaît?
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-zappeurs-tome-3-la-chronique-de-francis-72293836.html

    J'aime

    1. Les thèmes de ce second volume sont un peu différents, et regroupent des thèmes qui n’avaient pas pu être placés dans le premier, si j’ai bien compris… ^^
      Et oui, sinon, j’avais vu cet article, je vais de ce pas aller mettre un commentaire !

      J'aime

      1. Je t’en remercie, ça va lui faire plaisir. Il était un peu déçu ce matin qu’il n’y ait rien eu. Mais bon, faut dire que j’ai un travail, je n’exerce pas un sacerdoce ^^

        J'aime

    1. De rien, je mentionne toujours quelques avis d’autres blogueurs, et j’avais trouvé le vôtre particulièrement bien écrit !
      Et oui, « en chemin elle rencontre » est une BD à ne pas manquer !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s