Paul à Québec

PAUL À QUÉBEC, par Michel Rabagliati (La Pastèque, 2010)

https://i2.wp.com/www.decitre.fr/gi/04/9782922585704FS.gifPaul, son épouse Lucie et leur fille Rose se rendent chez les parents de celle-ci. C’est l’occasion d’une fête en famille pleine de bons moments, avec les beaux-parents, belles-soeurs, beaux-frères, neveux et nièces. Quelques temps plus tard, la famille s’installe dans une nouvelle maison, et se rend compte de tout ce qu’implique le fait d’être propriétaire… Retour chez la belle-famille pour Paul, qui va apprendre à mieux connaître son beau-père, avant que celui-ci n’apprenne qu’il souffre d’un cancer. Toute la famille va alors se répartir les tâches, pour que celui-ci vive le mieux possible : à l’hôpital, puis de retour à la maison, puis en centre de soins palliatifs…

Voici le récit de la vie de Paul, avec ses proches, en 187 pages. Des sujets drôles et plein d’humour (j’ai particulièrement auimé les quelques pages sur Paul qui s’arrache les cheveux face à son ordinateur, tellement réaliste !), suivis de d’autres qui le sont beaucoup moins. La maladie et la mort sont abordés d’une façon touchante, sans misérabilisme. Cela sonne très réel.

C’est mon deuxième album de la série des Paul, après Paul dans le métro. A vrai dire, j’adoooooore !!! Une belle ambiance, un dessin agréable (en noir et blanc), une histoire sans fausse note. Tout d’une belle série, que je compte bien continuer dès que possible. J’adore les expressions québecoises non traduites mais qu’on peut comprendre quand même, et cela donne même l’impression d’entendre l’accent dans le texte !! D’ailleurs c’est pour moi une bonne introduction aux vacances qui arrivent dans un peu moins d’un mois, puisque fin juillet je vais aller entendre ce fameux accent pour de vrai, de l’autre côté de l’Atlantique (j’ai hâte !). Un album à ne pas manquer !!

Non mentionné sur le site l@BD du CNDP. Selon moi, à partir de 15 ans…

On en parle sur la blogosphère : le blog de Phil, Enna lit, blog de la poly des Rivières, blogue de Marie-Claude Ducas

La fiche du livre sur le site de l’éditeur.

Cet album a reçu le prix du public au festival d’Angoulême 2010 : lire l’article à ce propos paru dans le journal québecois Le devoir le 1er février 2010.

3 réflexions sur “Paul à Québec

  1. yaneckchareyre 16 juin 2011 / 11:59

    J’ai beaucoup aimé aussi, c’est très fin, comme regard, sur un sujet particulièrement difficile, qu’est la fin de vie. Ma chronique vient la semaine prochaine.

    J'aime

    • caro 16 juin 2011 / 12:11

      Vraiment un super album, qui oscille entre les scènes drôles (au début) et celles qui le sont beaucoup moins (à la fin). J’ai adoré !
      Hâte de lire ton avis aussi… !

      J'aime

Laisser un commentaire

