Vincent & Van Gogh, tome 2 : Trois lunes

VINCENT & VAN GOGH, tome 2 : TROIS LUNES, par Gradimir Smudja (Delcourt, 2010)

https://i2.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/1/2/8/000837128.jpgSuite du tome 1. Van Gogh et son chat Vincent (qui a peint toutes les oeuvres de son maître) sont morts et enterrés. Un film reprenant leur histoire est tournée, sous la direction d’un Hitchcock très exigeant. Un soir d’orage, un siècle après leur décès, la foudre va réveiller les fantômes du peintre des « Tournesols » et de son animal. Ils vont découvrir la fin du XXème siècle, avec l’électricité, le métro… et le musée d’Orsay, qu’ils avaient connu en tant que gare. Au musée, les toiles s’animent et ils peuvent aussi entrer dans les peintures… Sur l’horloge du musée, ils vont rencontrer une petite fille amnésique qu’ils vont baptiser « Lune ». Avec elle, ils vont remonter le temps, mais aussi aller dans le futur…

Voici la suite d’un album paru en 2003, et toujours aussi déjanté. Le scénario est du genre fantastique, avec le retour des fantômes un siècle après leur mort, leurs incursions dans les tableaux les plus célèbres.

Un album très intéressant, de par l’audace du scénario, qui ose des choses folles (avec le dédoublement de personnalité de Van Gogh), part dans beaucoup de directions et contient un grand nombre de références iconographiques, cinématographiques et même un hommage appuyé à Tintin et son créateur Hergé ! Bref, il est très plaisant de regarder chacune des cases pour y trouver des références : Dali, Manet, Munch… Le talent de Smudja est indéniable pour copier des oeuvres mondialement connues et revisiter le musée/gare d’Orsay.

Le tout est très coloré, et donne vraiment un bel objet, bien agréable à parcourir ! Comme pour le premier tome, c’est pour moi un coup de coeur !

A partir de 13 ans selon le site BD du CNDP.

Les 8 premières planches à voir sur le site BDGest.

Biographie de l’auteur à lire sur le site de Delcourt.

On en parle sur les blogs : Le pictographe, M. Natali (sur Bdgest)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s