Journal d’un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley

JOURNAL D’UN DÉGONFLÉ, tome 1 : CARNET DE BORD DE GREG HEFFLEY, par Jeff Kinney (Seuil, 2009)

Greg a douze ans et entre au collège, en 6ème. Sa mère vient de lui acheter un journal, mais lui n’en veut pas, il le rebaptise « carnet de bord ». Il compte s’en servir d’aide-mémoire pour le jour où il sera célèbre. Finalement, au fil du temps, il raconte sa vie d’élève, avec son ami un peu simplet Robert, son grand frère musicien Rodrick, son petit frère collant Manu, ses parents qui passent leur temps à le surveiller…

A mi-chemin entre BD et roman, voici « le journal d’un dégonflé ». C’est un journal intime sans en porter le nom, dans lequel se mêlent les dessins et l’écriture d’un jeune garçon américain. Il y a quelques éléments qui ne sont pas forcément habituels pour nous européens (l’annuaire du collège, certains cours, l’ambiance de l’établissement), mais globalement ça se comprend. La présentation intérieure est originale (avec une reproduction d’écriture manuscrite très lisible), et ça se lit très très vite pour les 220 pages. Le vocabulaire utilisé est très simple, ce n’est vraiment pas une lecture prise de tête ! A proposer donc aux faibles lecteurs, et à ceux qui n’aiment pas lire (mais aussi à tous les autres intéressés !).

A partir de 10 ans selon le site de littérature jeunesse Ricochet.

On en parle sur les blogs : J’ai pas d’idée, Blog-o-noisettes, Bulle de lecture (blog d’un club de lecture de collège), Cap ! Ô capes doc.

Le site officiel de la série est en ligne ici (avec quelques exemples de dessins du héros Greg).

Ce roman a été adapté en film, sorti en France en octobre 2010 (moi ça ne me disait absolument rien!). Voir la fiche consacrée au film sur Allociné. Ci-dessous la bande-annonce :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s