Aldébaran, tome 1 : la catastrophe

ALDÉBARAN, tome 1 : LA CATASTROPHE, par Léo (Dargaud, coll. Les mondes d’Aldébaran, 2001)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/5/9/4/000955594.jpgSur la planète Aldébaran, des descendants de terriens vivent dans cette colonie, la Terre ayant connu de graves problèmes un siècle auparavant. Depuis lors, plus de contacts entre la planète bleue et sa colonie. La vie se déroule paisiblement sur Aldébaran. Un jour, d’étranges évènements se produisent à Arena Blanca, un petit village sur la côte : des animaux des hauts fonds s’échouent, des poissons des profondeurs sont retrouvés par des pêcheurs, la mer se solifie, comme si elle était dirigée par un phénomène étrange… Un étranger passe dans le village pour prévenir d’un grand danger mais personne ne veut le croire. Un jour que Marc, Kim, sa soeur Nellie et leur père sont partis d’Arena Blanca, l’étranger leur annonce une catastrophe : le village a été englouti par un monstre marin… C’est alors le début de la fuite pour les jeunes gens vers Anatolie, la capitale…

Voici un album sorti initialement en 1994, faisant partie d’une série comportant plusieurs cycles (Aldébaran, Betelgeuse, Antares, Survivants). C’est de la pure science-fiction, avec une planète imaginaire, un temps futur (22ème siècle), une faune et une flore fantastiques, mais de vrais humains… J’ai assez aimé l’idée de recréer un monde, avec ses propres caractéristiques (indiquées sur la 2ème de couverture), et en même temps assez proche de la Terre. Ensuite, je n’ai pas spécialement aimé le dessin, le manque d’expressivité des visages, le côté irréaliste (Kim est censée avoir 13 ans, mais ça ne se voit pas du tout, idem pour Marc qui aurait 16 ou 17 ans selon les pages). Le trait n’est pas très beau, je n’ai pas accroché à vrai dire. Cela ne m’a pas aidée pour terminer cet album qui sert d’introduction à ce cycle de 5 albums. Je ne suis pas totalement convaincue par cet album qui manque parfois de rythme, mais si j’ai l’occasion d’avoir la suite entre les mains, j’irai voir ce que devienne Kim et Marc à la capitale.

A partir de 13 ans pour le site l@BD.

On en parle sur la blogosphère : Le p’tit coin lecture, Traqueur stellaire, Notembulles.

Voir le site officiel de la série.

Les premières planches de l’album sont sur le site de l’éditeur (en utilisant la flèche à droite de la couverture).

5 réflexions sur “Aldébaran, tome 1 : la catastrophe

  1. Petite Noisette 14 juillet 2011 / 15:05

    Moi j’adore cette série !!!! Et justement j’adore le dessin ! Je les ai tous lu dans le désordre et j’ai bien envie de me les acheter tous pour enfin avoir une vision d’ensemble de la série… un
    jour ou l’autre ! 😉

    J'aime

    • caro 14 juillet 2011 / 23:30

      Tu les as lu dans le désordre ? Tu as réussi à suivre le fil de l’histoire ?
      Je pense continuer si je trouve la suite à la bibliothèque, malgré mon manque d’enthousiasme… Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été emballée… La faute au dessin principalement.

      J'aime

  2. Petite Noisette 15 juillet 2011 / 11:18

    En fait j’ai lu dans l’ordre les tomes qui composent un cycle mais j’ai lu les cycles dans le désordre. C’est l’inconvénient quand on les prend à la bibliothèque !

    J'aime

    • caro 15 juillet 2011 / 15:02

      Ah oui c’est certain. Donc tu as quand même réussi à comprendre les histoires. Y-a-t-il un lien fort entre chacun des cycles ? Est-ce les mêmes héros ?

      J'aime

      • Petite Noisette 15 juillet 2011 / 15:56

        Je les ai lu il y a longtemps mais dans mon souvenir oui ce sont les mêmes personnages (enfin je crois…)

        J'aime

Laisser un commentaire

