BD fait de société

Ketchup boy

KETCHUP BOY, par Gilles Poussin et Guillaume Berteloot (L’atalante, coll. Flambant neuf, 2008)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/4/6/6/000244466.jpgFin des années 1970, Lucien a 16 ans et les cheveux rouges (d’où son surnom de Ketchup). Il aime écouter des groupes de rock et grâce à un cadeau de sa grand-mère, se met à apprendre la basse. Il place la musique au-dessus de tout, et va fréquenter le milieu musical avec son groupe fondé avec ses amis JP, Dumbo et Dany. Pourtant cela ne va pas durer longtemps, car certains privilégient leurs études, et d’autres plongent dans la drogue. S’ajoute à cela des problèmes familiaux et Ketchup monte à Paris pour trouver un nouveau groupe, mais il va surtout y rencontrer la galère…

Voici un roman graphique édité par une librairie nantaise, L’atalante. Il s’agit d’un album de 96 pages retraçant l’histoire d’un homme pendant près de 20 ans, avec ses réussites et ses déboires, dans le monde de la musique. L’album est en noir et blanc, avec un dessin bien particulier qui fait très années 70 (une planche à voir sur sceneario). Il est en tout cas assez détaillé, mais il ne m’a pas spécialement attiré. Il ne fait pas très actuel en tout cas.

J’ai bien aimé le thème de cet album, la musique n’étant pas si souvent abordée en BD (ou du moins dans les albums que je lis). Il y a des références à des groupes ayant tourné dans ces années-là (les sex pistols, les clash…), ainsi qu’à des groupes de la région nantaise ayant eux aussi tourné. Bref, un album un peu « ovni », avec un sujet vraiment spécialisé. Un album loin d’être indispensable, mais qui intéressera tous ceux qui aiment la musique, qui font (ou ont fait) partie d’un groupe, qu’il vende ou non des albums…

Non mentionné sur la base BD du CNDP, mais selon moi pas avant 15 ans.

On en parle (peu) sur le web : le blog de Lamiri, Vu du Doubs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s