Yves le roi de la cruise

YVES LE ROI DE LA CRUISE, par Luc Bossé (dessin) et Alexandre Simard (scénario) (éditions Pow Wow, 2010)

https://i2.wp.com/www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1137/1137222-gf.jpgVoici une BD québécoise ramenée de mon séjour dans la belle province.

La cruise (à prononcer comme le nom de l’acteur américain), dans le langage québécois, c’est la drague. Cet album va donc montrer en 150 pages les aventures, ou plutôt les déboires, d’Yves qui tente de draguer, le plus souvent sans succès, des jeunes filles qui lui plaisent. Pendant ce temps, son meilleur ami Michel arrive à multiplier les conquêtes…

Yves le roi de la cruise est un album de petit format, que j’ai acheté sur les conseils d’une libraire à Québec. Et bien je ne regrette pas mon choix ! J’adore l’humour de cet album, avec ses mots québécois. C’est déjanté, et c’est en même temps touchant, car Yves n’arrive pas à garder une fille plus de 10 secondes… Le pauvre, mais qu’est-ce que c’est drôle !

Le dessin est assez simple, comme on peut le voir sur la couverture. Les histoires sont le plus souvent assez courtes, quelques pages. Il y a un certain fil rouge avec les personnages, Yves et Michel. Ca se lit très bien (et trop vite), et malgré le fait qu’il y ait quelques termes québécois (pour nous français), on arrive le plus souvent à comprendre le sens des phrases ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il y ait une playlist tout au long de l’album, avec plein de références musicales différentes. On s’amuserait presque à retrouver tous les titres, s’il n’y avait pas la liste complète en fin d’album.

C’est donc une bonne découverte pour moi, qui me conforte dans mon choix de découvrir de façon plus complète la bande dessinée francophone d’outre-Atlantique !

Non mentionné sur le site BD du CNDP, car non trouvable en France (au moins dans les librairies en ligne françaises) ! A noter qu’il s’agit d’un des premiers titres d’une toute nouvelle maison d’édition québecoise fondée en novembre 2010, et dirigée par le dessinateur de cet album, Luc Bossé (plus d’infos ici)

On parle pas mal sur le web de la naissance de la maison d’édition, mais je n’ai pas trouvé d’article qui chronique cet album (sauf peut-être Zora sauvage, mais c’est très succinct…). EDIT : PG Luneau en parle sur son blog, le Pigeonographe.

Alexandre Simard a un blog personnel, tout comme Luc Bossé (et dont le contenu n’a pas de lien avec son nom d’ailleurs…^^).

Les 37 premières planches à lire sur le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “Yves le roi de la cruise

  1. PG Luneau 7 septembre 2011 / 22:34

    C’est agréable (et rassurant!!) de voir qu’un tel album puisse traverser l’océan et réussir à vous faire passer du bon temps, malgré le haut niveau de québécismes, d’anglicismes et de structures
    joualisées que contient ce texte! Ça fait plaisir à voir, des bédéphiles européens ouverts sur le monde! Bravo Caro! C’est un excellent billet que tu nous offres là : il est très convaincant. La
    preuve : si je n’avais pas déjà lu ce livre, je le lirais!! 😉

    J'aime

    • caro 8 septembre 2011 / 17:16

      J’aime bien découvrir des auteurs étrangers, d’ailleurs j’en ai fait une page (« les bd de l’étranger »), car l’approche, les dessins, le vocabulaire, la culture ne sont pas les mêmes, et c’est ça
      qui fait la richesse de l’album, je trouve !
      Merci de tes compliments, ça fait très plaisir en tout cas !^^
      Je comptais continuer ma découverte des BD québecoises (j’en ai ramené quelques unes, et aussi des titres qu’on trouve en France), et ton commentaire me motive bien à continuer ! A bientôt alors
      !!

      J'aime

Laisser un commentaire

