Manga

Sur la nuit

SUR LA NUIT, par Ebine Yamaji (Asuka, coll. Yuri, 2005)

https://i0.wp.com/www.manga-news.com/public/images/series/sur_nuit.jpgVoici un manga, recueil de 9 nouvelles saupoudrées de fantastique, d’amour et de mort.

Ceci doit être mon résumé le plus court d’une de mes lectures ! A vrai dire, je n’ai rien compris à cet album, écrit et dessiné en 1991 par l’auteur alors qu’elle était en déprime (c’est ce qu’annonce Manga-News sur la page dédiée à cet album). J’ai eu du mal à distinguer les personnages, j’ai parfois même eu l’impression qu’il manquait des pages au livre, car je n’arrivais pas à suivre le fil du récit… Vraiment étrange ! Après recherches sur le web, je découvre qu’il s’agit d’histoires d’amour entre deux filles (ce dont je m’étais doutée dans une histoire, sans vraiment en être sûre…), et que l’auteur est spécialisée dans cette thématique-là.

Je n’ai donc pas aimé le déroulé des histoires, vraiment pas clair, et ce quel que soit la nouvelle lue. Et également le dessin n’est pas spécialement fouillé, c’est assez simple, mais ça ne m’a pas convaincue… Bref, à éviter, ou alors c’est qu’il me manquait des éléments pour pouvoir comprendre (et apprécier) cet album… Néanmoins, comme il s’agit des premiers travaux de jeunesse d’une auteur qui paraît être connue depuis, il reste possible que je me penche (un jour) sur ses autres productions plus récentes, en espérant qu’elles aient évolué positivement…

A partir de 15 ans selon l@BD et à partir de 16 ans selon Manga-news.

On en parle sur le web : Sugaryinle petit mangaMangagate.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s