Manga historique, Manhua

Une vie chinoise, tome 2

UNE VIE CHINOISE, tome 2 : LE TEMPS DU PARTI, par Li Kunwu et Philippe Ôtié (Kana, coll. Made in, 2009)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/6/1/2/000629612.jpgSuite du tome 1. Mao vient de mourir en 1976, et le héros de l’histoire, Xiao Li, alors soldat, est complètement désemparé. Tout comme ses compatriotes, il ne pensait pas que le grand timonier pouvait les quitter. A la suite de la mort de Mao, s’engage alors une lutte pour le pouvoir. C’est la fin de la révolution culturelle et le père de Li est libéré, après 10 ans dans un camp de rééducation. Il reprend même sa place dans une grande firme d’Etat. La famille se reforme. En parallèle, Li s’engage pour devenir un soldat paysan, et va vivre parmi les animaux. Il espère entrer au Parti, mais ce parcours est long et difficile. Il dessine de plus en plus, et il est demandé pour faire des affiches et des caricatures, de plus en plus appréciées : elles sont même publiées dans des journaux de Pékin. Début des années 1980, la Chine s’ouvre sur l’extérieur, avec les premiers touristes, et l’incitation au développement des entreprises…

Suite du récit autobiographique d’un chinois dans la Chine communiste de la fin des années 1970. Le dessin est toujours aussi spécial, parfois assez déroutant, parfois agréable, ressemblant à de la calligraphie. Ce volume, plus court que le précédent, se lit rapidement, et il s’y passe plein de choses. On suit les changements suite au décès de Mao, et l’ouverture de la Chine sur le reste du monde. C’est très instructif, et cela rend bien compte des conditions de vie de l’époque, et des mentalités qui y règnaient. C’est un tome intéressant, qui mêle histoire politique et histoire familiale. La série se termine avec le tome 3 sorti en janvier dernier.

A partir de 13 ans selon l@BD (et 16 ans selon Manga-news)

On en parle sur le web : MoustiqueLamiriBlogjfv.

Ce manhua a été primé à plusieurs reprises : Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historiquePrix Ouest-France quai des Bulles (festival de St Malo).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s