Magasin général, tome 2 : Serge

MAGASIN GÉNÉRAL, tome 2 : SERGE, par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Casterman, 2006)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/1/3/4/000827134.jpgSuite du tome 1, qui était sobrement intitulé Marie. Marie Ducharme, veuve de Félix, a repris le magasin général de Notre-Dame-des-Lacs, petite bourgade québécoise des années 1920. A la fin du premier épisode, en plein hiver, elle aide un homme en panne sur la route qui la ramène de Saint Siméon, la ville où elle se fournit. Mais pour une veuve, ça ne va pas d’héberger un homme, surtout que personne ne le connaît ici. C’est un homme de Montréal, qui a voyagé en Europe après avoir participé à la première guerre. Serge, vétérinaire de métier, va participer à la vie de la communauté en tuant le cochon, d’autant plus que les hommes sont partis pour l’hiver dans la forêt. Passionné de cuisine, il choisit même d’inviter des habitants pour le réveillon de Noël, et sa cuisine, inspirée de ce qu’il a pu voir à Paris, rencontre un tel succès qu’il décide de transformer le magasin général en restaurant. Tout se passe bien dans l’hiver québecois…

Je me suis remise récemment à relire la série Magasin général, toujours suite à mon voyage de cet été dans la belle province. C’est un vrai bonheur de relire (pas trop rapidement, pour savourer et profiter des dessins et du vocabulaire si particulier) ces albums qui sentent le Québec. J’aime cette douceur de vivre qui transpire dans l’histoire, cette vie en communauté où les qualités de chacun sont mises en avant, où les gens se cotoient régulièrement… J’adore toujours autant le dessin, très travaillé, avec des angles de vue parfois particuliers mais qui rompent avec les schémas classiques. On distingue facilement les personnages, et la cuisine de Serge est particulièrement bien dessinée. Les couleurs restent magnifiques, avec un travail appuyé sur l’ombre et la lumière. Les phrases ont été aussi très travaillées, puisque c’est un auteur québécois, Jimmy Beaulieu, qui a aidé les deux auteurs à trouver le juste milieu dans le vocabulaire. Cela donne un album magnifique, auquel il manque juste deux choses : l’accent québécois et l’odeur de la cuisine de Serge !!

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Clochettes, le blog de Véronique D., Sur les traces du chat, Chroniques de l’invisible,

Voir le site officiel de Régis Loisel, avec une page par album de la série, et de nombreuses planches, dans des états d’avancement différents.

A noter que le tome 7, intitulé Charleston sortira en France le 9 novembre prochain !!

6 réflexions sur “Magasin général, tome 2 : Serge

    • caro 12 septembre 2011 / 12:01

      Moi aussi j’ai hâte ! Je (re)dévore la série (un album par soir) et ça va être difficile d’attendre jusqu’en novembre… ^^

      J'aime

  1. Nota bene* 12 septembre 2011 / 12:13

    Salut Caro,
    J’espère que ta rentrée s’est bien passée. Une fois n’est pas coutume, je fais appel à ta connaissance du rayon BD pour connaître les incontournables de la rentrée à mettre dans les bacs d’un lycée pro ! Des suggestions ?

    J'aime

    • caro 12 septembre 2011 / 22:23

      Salut,oui ma (ou plutôt mes) rentrée(s) s’est bien passée, assez tranquille lorsqu’on n’a pas à retenir tous les noms !! La tienne aussi s’est bien déroulée ?
      Pour ta requête, est-ce que tu cherches des albums récents (de 2011) ou des albums qui pourraient correspondre à ton public de lycée pro. plus simplement ?
      En série qui fonctionnerait bien chez les garçons, mais pas forcément sortie très très récemment, je pense à Largo Winch ou XIII. Seuls est pas mal non plus, plus abordable (et un sujet plus simple aussi)… Tu veux des idées de mangas aussi ? Tu me redis ça, et de toute façon, je vais voir de façon plus approfondie (là ce sont juste les premières idées qui me viennent à l’esprit). A bientôt !

      J'aime

  2. Nota bene* 13 septembre 2011 / 12:16

    Merci pour ta réponse. Plutôt des BD et plutôt des nouveautés, histoire d’être dans le coup ! 😉

    J'aime

    • caro 14 septembre 2011 / 14:00

      Je regarde ça avant la fin de semaine et je te redis…

      J'aime

Laisser un commentaire

