BD jeunesse

Chaque chose

CHAQUE CHOSE, par Julien Neel, Gallimard jeunesse (coll. Bayou), 2006

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/1/0/9/000544109.jpgJulien est un jeune homme qui se rend à l’hôpital pour rendre visite à son père. Sur le trajet, c’est l’occasion de se rappeler les souvenirs d’enfant avec lui, alors que ses parents étaient divorcés. Il se souvient particulièrement de vacances avec lui, alors qu’il vient bien malgré lui d’accepter un emploi assez peu valorisant : il va passer l’été déguisé en monsieur Nounours pour une publicité. Mais cela leur permettra de passer les vacances ensemble… Ce sera des souvenirs inoubliables pour le jeune garçon.

Voici un album que j’ai choisi à la bibliothèque pour son auteur, Julien Neel, auteur de la série à succès Lou ! (tomes 1, 2 et 3 chroniqués sur ce blog). Le récit est très bien mené, entre présent et souvenirs. Les transitions sont particulièrement bien amenées, avec des situations identiques qui font le lien entre les deux époques, et parfois des mots en commun. C’est subtil, très bien structuré. Un bel album sur les relations père-fils, où au fil du récit, on comprend la situation du présent, et où les personnages sont souvent présents dans les deux époques. Il y a une part de fantastique sur la fin (avec un cauchemar prédiction), qui sonne un peu enfantin mais qui rend l’histoire tellement attachante. Un très beau récit, à ne pas manquer.

Concernant le dessin, il n’est pas comme dans Lou, même si on retrouve des traits communs (particulièrement les lunettes des personnages). Ensuite, le trait n’est pas vraiment le même, moins fin que dans Lou, différent mais bien quand même. Les couleurs sont belles aussi, avec une impression de plus foncé, liée aux pages noires (qui assombrissent un peu les cases, mais participent aussi à l’ambiance). Bref, dans Chaque chose, il y a vraiment du bon, et ce serait bien dommage de passer à côté de cette histoire si touchante…

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Les jardins d’Hélène, Tamaculture, Chroniques de l’invisible (Yaneck), Brusselsboy.

Une planche sur BDGest.

3 réflexions au sujet de “Chaque chose”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s