BD humour

Chez Francisque, tome 3 : une année vue du zinc

CHEZ FRANCISQUE, tome 3 : UNE ANNEE VUE DU ZINC, par Yan Lindingre et Manu Larcenet (Dargaud, 2009)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/4/9/9/000627499.jpgRegard ironique, imbibé d’alcool et le plus souvent politiquement incorrect sur l’année 2008 par des hommes plus habitués à être des piliers de comptoirs qu’à lire le journal Le Monde. Leur regard porte sur les différents évènements qui ont émaillé 2008, depuis le mariage du président de la République, des procès retentissants, l’élection américaine, les jeux olympiques d’été à Pékin, la crise économique, les évènements politiques nationaux et internationaux … Parfois c’est très cru, souvent c’est très drôle.

A chaque dessin, le contexte est rappelé en une phrase, pour qu’on relie le fait d’actualité au dessin. Les évènements de 2008 ne sont pas si lointains que cela, et pourtant, parfois, certains ont été largement oubliés depuis. L’actualité ne s’arrêtant jamais, chaque évènement est remplacé par un autre, et finalement passe inaperçu… Cet album est assez daté, dans le sens où il se peut se lire encore quelques années après 2008, mais il vieillira je pense très mal… Il n’empêche que pour les quelques évènements majeurs qui ont marqué l’année, cet album mérite largement le coup d’oeil ! Il y a quelques répliques particulièrement savoureuses, qui restent encore d’actualité. Quelques exemples :

* L’Etat ne veut plus financer la carte « famille nombreuse » de la SNCF : Deux hommes sont accoudés au bar, l’un avec ses enfants. Le père : – S’ils font ça… L’autre : – Tu prends plus le train ? Le père : – Nan, je flingue les gosses.

* Roselyne Bachelot envisage l’arrêt de la prise en charge des lunettes par la Sécurité Sociale. Un vieil homme au zinc : – C’est pour not’ bien ! A’ veut pus qu’on voye la misère.

* 6 décembre : Saint Nicolas apporte ses cadeaux aux petits Lorrains : L’un : –Surtout les petits Lorrains de Gandrange. Eux ça fait un an qu’ils l’attendent, leur cadeau… L’autre : – A mon avis, ils ont eu affaire à un faux Saint Nicolas.

A partir de 15 ans selon le site BD du CNDP.

On en parle sur la toile : Krinein, Un monde de bulles, Hop-blog.

Aller voir du côté des sites perso de Yan Lindingre et Manu Larcenet.

2 réflexions au sujet de “Chez Francisque, tome 3 : une année vue du zinc”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s