Lou !, tome 4 : Idylles

LOU, tome 4 : IDYLLES, par Julien Neel (Glénat, coll. Tchô !, 2007)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/0/8/4/000717084.jpgSuite du tome 3. Lou part en vacances avec ses amies au bord de la mer, en laissant sa mère et son ami Richard partir faire une tournée de dédicaces du roman enfin publié. Une fois arrivée au bord de la mer, la bande de copines va faire la rencontre d’un groupe de garçons, dans lequel Lou croit reconnaître Tristan, son amour de jeunesse qu’elle avait perdue de vue… Les histoires d’amour vont bon train, les vacances chez les parents de Marie-Emilie s’annoncent réjouissantes…

Voici la suite des aventures de la jeune Lou, qui a bien grandi depuis le dernier album. On se retrouve vraiment face à une ado, dont les préoccupations ont bien changé : elle passe moins de temps avec sa mère, et pense plus aux garçons qu’avant. Cela m’a assez déconcerté au début, mais j’ai tout de même adhéré à l’histoire. Il faut dire que les couleurs de l’album sont très belles, très lumineuses et correspondent tout à fait à l’ambiance estivale de l’album. Les détails sont nombreux, les décors sont bien travaillés, ce qui donne un album tout à fait intéressant à regarder. Je pense que j’ai moins accroché à l’histoire que dans les autres albums parce que je ne m’attendais pas à ce que la jeune fille ait tant grandi… En même temps, il paraît normal aussi que la petite fille que l’on a quitté au tome 3 ait grandi et que ses centres d’intérêts aient changé… Bref, Lou ! est une série à ne pas manquer, l’approche graphique est vraiment intéressante, et les scénarios sont toujours bien écrits.

Les élèves se sont arrachés cet album dès qu’il est arrivé au CDI en décembre dernier, c’est une série qui a un grand succès auprès des jeunes collégiennes principalement ! Elles vont être contentes, car le tome 5 est prévu pour bientôt au CDI. Parfois elles me demandent aussi le tome 6, mais il n’est pas encore sorti. D’ailleurs, après avoir été repoussé plusieurs fois, va-t-il enfin sortir un jour ??

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : les jardins d’Hélène, Judith et Sophie, Journal d’un excessif

3 réflexions sur “Lou !, tome 4 : Idylles

  1. Carine 13 février 2012 / 07:53

    Tiens, justement, je pensais l’acheter pour le CDI. Le fonds BD est assez ancien…
    D’ailleurs on a eu une subvention du conseil général (1400€ d’achat de bouquins, cool !) et je pensais en profiter pour élargir le nombre de mangas (j’en ai une dizaine au total…), aurais-tu des
    titres à me conseiller ?
    Merci ! biz

    J'aime

    • caro 13 février 2012 / 19:53

      C’est une série pour le collège, Lou, y’a pas de souci ! Et des titres de manga, j’en ai quelques uns sous le coude, qui marchent pour les élèves de mon bahut : FMA, Fairy Tail, Cat Street, Le sablier…
      Je t’envoie un mail pour plus d’infos !

      J'aime

Laisser un commentaire

