Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses

MOI VIVANT, VOUS N’AUREZ JAMAIS DE PAUSES – OU COMMENT J’AI CRU DEVENIR LIBRAIRE, par Leslie Plée (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2009)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/4/3/6/000444436.jpgAutobiographie d’une jeune femme qui décroche son premier CDI dans une grande surface culturelle. Fan de dessin, elle expose à travers ses planches les anecdotes qu’elle a rencontrées pendant sa courte carrière de libraire : les collègues, le patron pas compréhensif du tout, les inventaires, les clients pas toujours simples avec leurs demandes farfelues, les cartons de livres qu’elle doit porter, déballer, remballer… C’est le plus souvent savoureux et tellement révélateur du décalage qui peut exister entre les librairies classiques et les grandes surfaces dites « culturelles », dont les objectifs sont bien différents…

Voici un album issu au départ d’un blog qui regroupait les différentes anecdotes professionnelles vécues par Leslie Plée. Ici à travers 90 pages, nous n’avons pas une suite d’anecdotes sans aucun lien, mais bien une véritable histoire, qui commence par la fin, lorsque l’héroïne se rend chez le psy et se met à raconter son aventure en entreprise, et à dénoncer les conditions de travail qui sont imposées par des supérieurs incompréhensifs… On suit facilement les désillusions de la jeune femme sur un métier qu’on n’observe souvent qu’en tant que client… L’album se lit bien, et aborde sur un ton humoristique un sujet qui n’est pourtant pas bien drôle. Le trait est agréable, simple et efficace, les couleurs sont simples et rendent le dessin vivant. Enfin, le fait de ne pas avoir de cases donne une impression de légèreté agréable lors de la lecture. Une bonne découverte.

Non mentionné sur le site BD du CNDP, je dirais à partir de 15 ans.

Voir le blog dessiné de Leslie Plée, bien sympa à lire. A noter également que l’album est ressorti en 2010 chez Pocket, donc à tout petit prix.

Lire l’interview de l’auteur sur Bodoi en 2009.

On en parle sur les blogs : Au fil des livres, Les jardins d’Hélène, Livres 76.

Publicités

2 réflexions sur “Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses

    • caro 26 février 2012 / 19:38

      Pourquoi cet album ne t’a pas plu ? Le dessin ? Le contenu ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s