Les sisters, tome 1 : un air de famille

LES SISTERS, tome 1 : UN AIR DE FAMILLE, par Christophe Cazenove et William (Bamboo, 2008)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/7/5/4/001012754.jpgMarine et Wendy sont deux soeurs qui s’adorent et qui se disputent souvent aussi. Marine aime copier sa grande soeur, la suivre dans ses sorties mais ne comprend pas toujours que Wendy la collégienne devient une ado, avec de nouvelles préoccupations comme le maquillage mais aussi les garçons…

Voici un album que j’ai acheté pour le CDI, suite à la demande d’élèves. La couverture est jolie, et le thème de la famille est assez rare en BD jeunesse, où on est plus souvent dans le sujet de l’amitié. J’ai donc suivi la suggestion des élèves, et je ne regrette pas, car je pense que ça va leur plaire. Les sisters est une compilation d’histoires sur une planche unique, avec des épisodes souvent drôles et qui sonnent vraiment le vécu.

J’ai été un peu déçue cependant que les planches soient dans un certain désordre, qu’il manque un fil conducteur. Les planches sur Halloween par exemple ne sont pas regroupées ensemble, celles de l’histoire de Wendy avec Maxence ne sont pas dans l’ordre chronologique. Je ne sais pas à quoi cela est lié, mais cet aspect m’a un peu dérangé. Concernant le dessin, il est assez travaillé, avec parfois quelques exagérations volontaires mais qui ne clochent pas dans l’ensemble. Le vocabulaire utilisé par la jeune Marine est assez souvent erroné, c’est assez drôle à relever : « ça m’horripustule », « elle est toute mourue », « un super talent d’écriveuse »… J’espère seulement que les élèves arriveront à distinguer le vocabulaire correct du reste ! Les sisters ne sont pas une BD mémorable, mais permettent de faire passer tout de même un moment sympathique. A essayer si ça vous dit !

A partir de 7 ans selon l@BD.

Quelques planches sur le site de l’éditeur. Voir aussi le blog consacré à la série et mis à jour par William.

On en parle sur la Toile : Critiques libres, Blog Patchwork, Lire pour le plaisir, Sceneario.

2 réflexions sur “Les sisters, tome 1 : un air de famille

  1. Petite Noisette 27 février 2012 / 11:12

    Je viens d’acheter les 3 premiers tomes pour le CDI (enfin le tome 3 était offert), je vais essayer de les lire avant que les élèves ne se jettent dessus à la rentrée mais c’est pas gagné 😉

    J'aime

    • caro 27 février 2012 / 19:13

      J’attends donc ton avis sur ton blog ! Et effectivement, ça risque de plaire aux élèves !

      J'aime

Laisser un commentaire

