Manga jeunesse

Bakuman, tome 1

BAKUMAN, tome 1, par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (Kana, coll. Shonen Kana, 2010)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/5/0/6/000627506.jpgMashiro est un élève qui ne sait pas ce qu’il va faire de sa vie. Il est amoureux d’Asuki, une fille de sa classe auquel il n’a jamais parlé, et se sent complètement perdu. Suite à un concours de circonstances, il va rencontrer Takagi, le premier de la classe, qui a bien repéré que Mashiro dessinait plutôt bien les mangas. Lui aime écrire, et il propose donc à Mashiro de créer ensemble un manga, où l’un sera scénariste et l’autre dessinateur. Pour forcer la main à l’ado peu motivé par le projet, Takagi va jusqu’à l’annoncer à Asuki. Pris dans le feu de l’action, Mashiro déclare même à Asuki qu’il veut l’épouser ! Les deux ne peuvent revenir en arrière et se lancent donc dans la réalisation de leur série. Auparavant, Mashiro annonce le projet à sa famille, qui contre toute attente lui donne les clés de l’atelier de son oncle, mangaka reconnu pour une série quelques années plus tôt et qui est décédé d’épuisement… Les deux garçons vont alors découvrir la complexité de réaliser un manga…

Voici le premier tome d’une série que j’ai achetée pour les élèves, et que j’ai lu avant qu’il ne leur soit disponible au prêt. J’ai bien accroché au scénario, pas mal ficelé du tout. On apprend plein de choses sur les mangas et leur réalisation. On se rend bien compte que ce n’est pas simple, et qu’il y a derrière un volume beaucoup de travail de préparation (étude de catalogue de décors, réalisation de nemus…). Le monde du manga était déjà abordé dans d’autres séries (l’héroïne de la courte série « Spicy Pink » est elle aussi mangaka, mais elle commence à être bien reconnue dans le milieu et a des assistantes pour l’aider), mais là c’est vraiment le démarrage de l’aventure de deux mangakas qui est abordée. Le côté « je t’épouserai si on arrive à sortir notre série » est un peu simplet, mais ça donne un côté humoristique à l’histoire, qui ne se concentre donc pas uniquement sur le monde du manga. D’ailleurs, même si Bakuman est un shônen, je pense qu’il peut aussi plaire aux filles. Enfin il y a pas mal de références intéressantes à relever, des séries diffusées jusqu’en France, et cela rend le récit encore plus réaliste, et on a tendance à pas mal s’attacher aux personnages. Bref, c’est vraiment une série à découvrir !

Actuellement, 9 tomes sont sortis en France, 17 au Japon (source : fiche Manga-news), et ce n’est pas terminé.

Ce n’est qu’en fermant le tome 1 que j’ai compris qu’il s’agit de la nouvelle série des deux auteurs de Death Note, que j’ai chez moi, mais pas encore lu. Pourtant je n’en ai entendu que du bien, alors qu’est-ce que j’attends pour me lancer ? En ce moment, j’ai beaucoup de choses à lire, il va falloir réussir à caser cette série dans ma PAL…

A partir de 12 ans selon Manga-news, et 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Blog Geek, Capocapesdoc, Blogonoisettes.

3 réflexions au sujet de “Bakuman, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s