PICO BOGUE, tome 1 : LA VIE ET MOI, par Dominique Roques et Alexis Dormal (Dargaud, 2008)
Pico Bogue est un petit garçon à la répartie intelligente, souvent pleine d’humour. Ses réflexions souvent culottées et sa tête d’ange lui évitent souvent la punition, et ses parents le poussent même parfois… Sa petite soeur Ana-Ana prend d’ailleurs le même chemin que lui… Ils abordent des sujets divers et variés, comme les enfants, la famille, l’école, la vie en général… Les réflexions sont bien trouvées et tombent à pic dans chaque petite histoire. Cela décroche souvent un sourire, puis on passe à l’histoire suivante. C’est l’inconvénient de ces histoires courtes qui ont pour seul point commun les personnages et pas le scénario, mais cet album se laisse lire volontiers tout de même…
Les dessins sont esquissés, avec souvent des arrières-plans flous et des cases non-délimitées. Les couleurs sont assez pâles, légères et correspondent à l’ambiance de l’album. On prend les petites histoires (développées sur une planche) les unes après les autres, c’est sympa et léger et les bonnes réparties de Pico font bien souvent sourire… Les petits scénarios sont bien élaborés par la mère D. Roques et dessinés par le fils A. Dormal, c’est un album agréable à lire sur le moment, mais qui ne m’a pas marquée plus que cela (une semaine après sa lecture, je ne me rappelle plus de grand-chose à vrai dire). Je n’ai pas de reproches particuliers à faire à cet album, qui est intéressant, mais sans plus…
A partir de 7 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : A propos de livres, Olyaolenka, Chroniques de l’invisible, Pensées d’un français en Hongrie, Le grenier de Choco.
Visiter le mini-site consacré à la série, par l’éditeur.
Je ne suis même pas arrivé à le finir tellement je le trouvais inintéressant.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas spécialement accroché, ni détesté, mais je l’ai quand même terminé (en le lisant par petits morceaux, ça passe mieux ^^). Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ? Le dessin ? Les textes ?
J’aimeJ’aime
je trouve que Pico se situe entre « Le Petit Nicolas » et « Mafalda »
J’aimeJ’aime
Le petit Nicolas, je n’ai jamais vraiment aimé l’ambiance, le côté vieillot et dépassé, et Mafalda, j’en ai entendu parler mais n’en ai jamais lu… Alors je ne pourrais pas te dire…
J’aimeJ’aime
moi je suis fan et les élèves aussi ! j’ai les 5 tomes au CDI !
J’aimeJ’aime
Nous que le 1er, pour l’instant. Il vient d’arriver au CDI, je ne sais pas si ça plait ou non, maintenant que je n’y suis plus… On verra bien ! ^^
J’aimeJ’aime