Omni-visibilis

OMNI-VISIBILIS, par Matthieu Bonhomme (dessin) et Lewis Trondheim (scénario) (Dupuis, 2010)

https://i2.wp.com/static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/0/0/1/9782800148229FS.gifHervé est un employé tout à fait normal, célibataire, trentenaire, un peu loser sur les bords. Un jour, il découvre que les gens qui l’entourent mais aussi les gens un peu partout dans le monde voient ce qu’il voit, sentent ce qu’il sent, entendent ce qu’il entend… Bref, il n’est jamais seul. La dérive est proche, car chacun profite d’Hervé pour faire passer un message : sa petite amie qui court les castings cherche un producteur, le cafetier l’utilise pour sa pub, et même les ambassades cherchent à l’utiliser. Ses meilleurs amis vont l’aider face à tous ceux qui le poursuivent, mais il va leur falloir redoubler d’ingéniosité pour éviter de faire savoir où ils se trouvent, comme par exemple cacher le nom de l’hôtel où ils se sont réfugiés, éviter les lapsus…

Voici un album que j’ai choisi pour sa couverture que je trouvais originale : le miroir qui ne reflète pas la réalité, mais surtout l’association entre le bleu et le orange, allez savoir pourquoi… ^^ Et puis je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce titre bien étrange… Et bien, c’est une bonne découverte, cet album de 158 pages a quelque chose d’original, le sujet est bien mené, et on a envie de suivre Hervé qui tente d’échapper au reste du monde…  Le dessin est dynamique, un peu comme dans un film d’action, et la bichromie (dessin en noir, blanc et bleu) est originale. Le sujet est m’a fait penser à The Truman Show, j’ai bien aimé cet album un peu déjanté, dont le personnage principal devient finalement attachant… Il y a des passages vraiment drôles, surtout au départ lorsque Hervé découvre son « don » et à quel point il est épié par ses voisins et la planète entière. La scène où il est au téléphone avec sa mère et tente en vain de lui mentir vaut le coup d’oeil. A essayer, vraiment !

Je ne connaissais pas Matthieu Bonhomme, il va désormais falloir que je regarde à la bibliothèque s’ils ont d’autres ouvrages de lui…

A partir de 13 ans selon l@BD (et 16 ans selon l’éditeur…).

On en parle sur les blogs : SambaBD, Le grenier de Choco, Les lectures de Cachou, Chroniques de l’invisible, Planète BD.

Visiter le blog de Lewis Trondheim.

5 réflexions sur “Omni-visibilis

  1. yaneckchareyre 25 mars 2012 / 23:25

    Oui, j’ai beaucoup aimé cet album moi aussi. Le concept est complètement barré, mais il est très très bien exploité par Lewis Trondheim. Et la plupart des scènes est désopilante. Un album que j’ai
    emprunté en bibliothèque, mais que je regrette de ne pas avoir chez moi.

    J'aime

    • caro 26 mars 2012 / 19:02

      C’est certain que c’est barré !! ^^ Mais c’est bien mené, donc ça se lit très bien, effectivement…
      Et sinon, concernant l’emprunt/achat, tu peux tjrs réparer ça avant que la TVA n’augmente de 5,5 à 7% le 1er avril prochain J’ai vu ça en librairie ce week-end, je pensais que c’était déjà mis en
      oeuvre, mais non, c’est pour bientôt 😦

      J'aime

  2. yaneckchareyre 27 mars 2012 / 00:10

    Oui, mais il y a le nouveau de cap et de crocs qui sort en avril, il y a l’anthologie DC comics sortie depuis deux mois, et puis, et puis…. bref, j’ai pas assez de sous pour acheter les
    nouveautés, alors pour faire du retour arrière, même pas la peine ^^

    J'aime

    • caro 27 mars 2012 / 11:55

      C’est sûr qu’il faut faire des choix, on est tous pareils… Dernièrement, on a acheté quelques nouveautés (les derniers delisle, davodeau, catel&bocquet…) et quelques albums un peu plus
      anciens, mais c’est clair que si on achetait tout, le budget ne suivrait pas !! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

