J’ai 14 ans et je suis détestable

J’AI 14 ANS ET JE SUIS DÉTESTABLE, par Gudule (Flammarion, coll. Tribal, 2000)

Léa a 14 ans et ne se sent pas bien dans son corps : quelques kilos en trop, trop de boutons, pas de petit ami… De plus, avec ses parents, ça se passe mal. Ils ne supportent pas sa décoration toute consacrée à l’Afrique et son absence de rangement (normal à cet âge pourtant… ^^). Un jour, Léa décide de quitter sa chambre du premier étage pour s’installer au grenier, là où elle avait peur de monter lorsqu’elle était enfant. Elle s’y sent étrangement bien, et va même jusqu’à rencontrer l’habitant du lieu, le fantôme d’un jeune homme qui s’est suicidé ici plus d’un demi-siècle auparavant… Et si elle connaissait l’amour avec ce fantôme qu’elle surnomme Whoo ??

Voici un roman que j’ai choisi pour son titre, qui me plaisait bien. Et bien en fait, la première partie est réaliste, et traite du mal-être de l’ado (comme on pouvait s’y attendre), et de ses premiers émois amoureux qui ne se concrétisent pas. La seconde partie est totalement fantastique, avec l’apparition du fantôme. Je ne m’attendais pas du tout à ça, et la 4ème de couverture ne l’annonçait pas non plus… Un peu désarçonnée par cet aspect, j’ai tout de même réussi à lire en intégralité ce court roman de 128 pages. C’est vraiment simple à lire, les phrases sont courtes et sans difficulté. Parfois c’est un peu cliché (toutes les filles amoureuses du même garçon, un jeune noir surnommé Doc Rasta [un nom plus cliché, y’a pas !]), mais bon ça se lit bien… Le côté sentimental est bien abordé, tout en subtilités. Ce n’est pas un livre mémorable, mais ça permet tout de même de passer un bon petit moment, et je pense que le titre pourrait attirer des lecteurs et des lectrices…

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Ma petite librairie, Blog-o-noisettes, Fan-bouquins, Lac d’Alizarine.

Voir le blog de Gudule.

Laisser un commentaire

