Petit Polio, tome 1

PETIT POLIO, tome 1, par Farid Boudjellal (Soleil, 1999)

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://storage.canalblog.com/93/47/457293/36860738.jpg&sa=X&ei=j5O_T-6-Bqa50QXf4uGfCg&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNEGcan_95hiFd0t6PZdDCjzlkn5YwD’origine algérienne, Mahmoud a 6 ans en 1958, et vit avec sa famille à Toulon, dans un quartier où se mêlent différentes origines. Avec ses amis, il se lance des défis, comme courir le plus rapidement possible, lui qui boîte, atteint de la polio. La guerre d’Algérie paraît lointaine, sauf quand un voisin y est envoyé pour son service militaire et que le général de Gaulle vient faire une déclaration à Toulon. Mahmoud se sent bien peu concerné par ces évènements, il aime passer du temps dehors au soleil et dessiner, surtout des caricatures…

Voici un album « ancien », pour une fois. J’ai déjà lu un album de cet auteur, il s’agissait des Années Ventoline. Je n’ai pas été spécialement convaincue par cet album, pour deux raisons principalement : je n’ai pas aimé le dessin trop simple à mon goût à cause des gros bords noirs. Et puis il y a aussi le langage utilisé par l’auteur, qui ne m’a pas parlé : beaucoup de mots du sud, trop d’accent (c’est étrange d’entendre l’accent dans un album !). Et encore une fois, je me suis faite avoir, car il y a un lexique pour comprendre le vocabulaire bien particulier, mais à la fin de l’album ! En ce qui concerne les aspects positifs, cet album retranscrit bien le soleil du sud, les couleurs à l’aquarelle sont lumineuses.Il y a une certaine nostalgie dans cet album, sur une époque disparue. Le thème est intéressant, mêlant histoire familiale et grande histoire, mais je n’ai pas accroché plus que ça… Dommage. J’irai peut-être tout de même voir à quoi ressemblent les deux autres albums de cette trilogie…

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, 123otium, le blog de la fée paradis.

Biographie de l’auteur sur le site d’étonnants voyageurs, le festival BD de St Malo.

Laisser un commentaire

