Le voyage d’Esteban, tome 2 : traqués !

LE VOYAGE D’ESTEBAN, tome 2 : TRAQUES !, par Matthieu Bonhomme (Milan, 2006, coll. Capsule cosmique)

Suite du tome 1. L’aventure d’Esteban le jeune indien se poursuit à bord du Léviathan, un des derniers baleiniers à voile. L’équipage repère des bateaux à vapeur, qui ne respectent pas la tradition de la chasse à la baleine, et rejettent en mer la plus grande partie des animaux qu’ils tuent sauvagement à l’aide de harpons explosifs. Cela, le capitaine ne peut l’accepter, et décide un jour, alors qu’ils sont en train de se ravitailler en eau potable, de saboter un navire concurrent, en lui enlevant une pièce de son moteur. Le périple de l’équipage se complique, il leur faut fuir les eaux glacées de l’antarctique, mais le bateau à vapeur les poursuit. Le capitaine du Léviathan devient comme fou et veut absolument gagner contre le navire moderne… allant même jusqu’à jouer avec la vie de ses hommes.

Deuxième partie du récit qui s’accélère, après un premier tome qui présentait les protagonistes. Là, on sent la bataille entre la tradition et la modernité, entre la chasse respectueuse (si on peut dire) et celle qui ne cherche que le profit maximum en un minimum de temps. Le capitaine du Léviathan est le personnage central de cette histoire dont on devine qu’elle va sûrement mal finir… Le dessin est toujours aussi agréable, et dans des teintes réalistes. Bref, cela donne envie de poursuivre avec le tome 3…

A partir de 7 ans, d’après l@BD, comme pour le premier tome.

Lire une interview de Matthieu Bonhomme sur Du9 (l’autre bande dessinée) et une autre plus récente sur le même site, dans laquelle il parle de ses références littéraires pour écrire le scénario d’Esteban.

Aussi, écouter (et lire) la trop courte chronique de Jean-Christophe Ogier sur France Info.

Publicités

Une réflexion sur “Le voyage d’Esteban, tome 2 : traqués !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s