Albums jeunesse

La nuit du visiteur

LA NUIT DU VISITEUR, par Benoît Jacques (Benoît Jacques Books, 2008)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/3/7/4/000260374.jpgDans sa maison au milieu de la forêt, Mère-Grand attend le petit chaperon rouge, comme tous les vendredis. Mais ce n’est pas la petite fille qui frappe à la porte. Mère-Grand alitée ne peut aller ouvrir, et demande donc qui est là, mais elle est un peu dure d’oreille, et va questionner son visiteur qui va lui répondre tout en rimes…

Voici le conte bien connu, revisité par un auteur que j’ai découvert récemment avec Wa Zo Kong. C’est un album d’une taille moyenne, qui fait environ une centaine de pages, et ça se dévore. Je n’ai pas lâché l’histoire avant d’en connaître la fin, le scénario est super bien construit et nous tient en haleine. Il y a plusieurs niveaux de lecture, et on se rend compte rapidement que le texte rime (à chaque question sa réponse tout en rime, en commençant par le prénom [« Qui va là ? C’est Lucas ? » / C’est qui ? C’est Denis »], prénoms qui sont parfois joliment désuets : Léon, Abel, Horace, Hercule…). Les couleurs sont soigneusement choisies : pages blanches pour la grand-mère, pages noires pour le visiteur. Le texte est écrit en petits caractères au départ, puis il grandit de plus en plus, pour signifier l’énervement du visiteur face aux nombreuses questions de la grand-mère. J’ai adoré cet album, vraiment original. Bref, à ne pas manquer !

A partir de 3 ans ou 5 ans selon les sites.

On en parle sur les blogs : Delivrer des livres, Soupe de l’espace, Claire C. sur Paperblog.

La nuit du visiteur a reçu le prix Baobab 2008 au salon du livre jeunesse de Montreuil. Il a aussi été adapté pour le théâtre par la compagnie Atipik.

Des séquences pédagogiques sont proposées dans l’académie de Versailles, et par le CRDP de Versailles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s