BD fantastique, BD jeunesse

Octave et le cachalot

OCTAVE, tome 1 : OCTAVE ET LE CACHALOT, par David Chauvel et Alfred (Delcourt jeunesse, 2003)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/9/4/0/000789940.jpgOctave est un petit garçon qui vit avec sa mère dans une maison au bord de la mer, sur l’île d’Avel. Mais il n’aime pas la mer, « c’est froid, c’est mouillé et ça sent mauvais ». Une nuit, un appel le réveille dans son rêve. Il va à la fenêtre et découvre  une grosse ombre sur la plage. Il s’y rend et découvre un cachalot échoué, qui lui parle et lui demande de l’aider. Octave, qui n’aime pas la mer depuis qu’elle lui a pris son père, aide l’animal. Il se rend sur une île proche, trouve le farfadet qui commande la mer , et lui demande de l’aider à remettre le cachalot à l’eau. Le farfadet provoque alors une tempête, mais la barque du petit garçon se décroche. Alors qu’il est en train de se noyer pour rattraper son embarcation, c’est au tour de l’animal de venir à l’aide du petit garçon, et le ramène sain et sauf à terre…

Voici une très courte histoire fantastique en 32 pages, où l’intrigue est très simple. L’album se lit très vite (peut-être trop), on voit bien qu’il est destiné aux jeunes lecteurs : le texte est écrit en gros caractères, les dessins sont simples sans trop de détails, il y a de grands blancs entre les cases. Il y a une belle incohérence à la fin, lorsqu’on voit le cachalot tout au bord de la mer, en train de saluer Octave avant de repartir vers le large : il n’y a pas assez d’eau… Mais bon, c’est quand même un bel album sur la mer, une gentille petite histoire, on sentirait presque l’air marin. A noter enfin qu’il y a d’autres tomes des aventures d’Octave : Octave et le fou de bassan, Octave et la daurade royale, Octave et le manchot papou (oui, oui, ce sont bien les vrais titres !).

A partir de 5 ans d’après l@BD.

On en parle sur les blogs : Wawaa, Le grenier de Choco.

Nombreuses séquences pédagogiques pour les élèves de primaire : Monécole, académie d’Aix-Marseille, i-profs. Questionnaire pour un rallye-lecture sur un blog.

Quelques planches à voir sur le site i-profs.

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

3 réflexions au sujet de “Octave et le cachalot”

  1. Ah, c’est donc ce challenge des prénoms qui fait que nos routes se croisent.

    *bavouille devant les billets de doc’*
    Aaah vivement septembre que je puisse reprendre mes cours du soir, cette année c’est raté, déjà 2 mois et demi de maladie. C’est marrant j’ai jamais pensé prof’doc. Je ne sais même pas si ça existe
    ici (Belgique). Une bibliothèque, de l’autre coté du comptoir, je ne demande que ça (mais les places sont rares apparemment où je suis). En tous cas, je passerai régulièrement pour suivre tes
    aventures et tes lectures.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s