Lou, tome 6 : l’âge de cristal

LOU, tome 6 : L’ÂGE DE CRISTAL, par Julien Neel (Glénat, coll. Tchô!, 2012)

https://i1.wp.com/static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/2/3/4/9782723484268FS.gifSuite du tome 5. Lou, qui a eu un petit frère dans l’épisode précédent, a grandi. Sa mère élève seul ses deux enfants depuis que son amoureux Richard l’a quittée. Elle écrit son second livre et travaille sur une adaptation de son premier ouvrage en comédie musicale. Elle est tellement occupée que c’est souvent Lou qui doit garder son petit frère. Quand elle n’est pas chez elle, Lou aime sortir danser avec Mina, mais aussi se promener avec son ami l’homme-raisin. Outre ses cours à la fac, elle fait aussi des relevés d’ondes sur des mystérieux cristaux roses qui sont apparus dans la ville sans qu’on sache trop pourquoi…

Bon, voilà, j’ai enfin réussi à emprunter au CDI ce tome que toutes les élèves s’arrachent… Et bien, maintenant je pourrais en parler avec elles ! Je suis contente d’avoir lu ce tome, mais comme beaucoup d’autres lecteurs, je n’ai pas compris grand-chose ! Contrairement aux autres tomes, il n’y a pas d’histoire entière dans ce tome : on n’a pas de réponse aux questions sur ces cristaux (mais que vient faire cet élément fantastique dans cette série pourtant au départ très réaliste ??), il n’y a pas vraiment de fil conducteur, l’histoire alterne entre Lou et sa mère (dont on ne sait pas toutes les activités secrètes), on a des doutes sur l’histoire du patineur remplaçant (qui n’a pas spécialement d’intérêt), et qui est cet homme-raisin qui fait partie de ses amis (au départ, je me suis dit que c’était une blague, mais finalement je ne sais toujours pas ce que ce « personnage » vient faire là). J’ai par contre aimé les scènes avec le petit frère, qui aime les dinosaures et jouer avec sa sœur, cela sonne très réaliste ! Par contre, l’histoire de Lou avec Tristan n’avance pas, bref, c’est cuit entre eux. L’auteur explore plein de pistes, lance plein (trop) de bouteilles à la mer, mais il n’y a pas de réponses claires. C’est frustrant. De plus, le dessin m’a laissée une impression mitigée : au départ, j’ai retrouvé le trait que j’aimais, puis après une dizaine de pages, je me suis demandée ce qui s’était passé : trait moins net, couleurs moins attrayantes, personnages limite reconnaissables (bâclés ?)… Ensuite au fil des pages, cela alterne entre dessin « comme avant » et dessin moins bien. Par contre, j’ai trouvé l’idée des cases uniquement en bleu et rose sur fond noir (et sans bulles) originale, un peu déconcertante mais originale, et qui restitue bien l’ambiance de boîte de nuit. Bref, une impression globalement négative sur l’album, malgré quelques petites touches sympas.

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Capocapesdoc, Madmoizelle, Les livres de Sara, A l’ombre des chênes, Critiques libres

Les premières pages à lire sur le site de Tchô !

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

4 réflexions sur “Lou, tome 6 : l’âge de cristal

    • caro 29 janvier 2013 / 22:17

      Oui, c’est vraiment bizarre comme album… ! Un nouveau cycle peut-être ?

      J'aime

  1. yaneckchareyre 18 février 2013 / 10:18

    Un nouveau cycle, ou une parenthèse loufoque qui représenterait juste une aventure imaginaire inventée par la mère? Un album qui ne serait en fait pas dans la continuité de la série?
    J’essaye de comprendre le pourquoi de cette rupture. En tous cas, à mon avis, elle va faire mal à la série.

    J'aime

    • caro 18 février 2013 / 21:20

      Je pense que c’est le début d’un nouveau cycle. Je vois pas trop vers quoi ça va se diriger, mais c’est clair que là, il lâche des lecteurs en route…

      J'aime

Laisser un commentaire

