BD adaptation, BD jeunesse

Zazie dans le métro

ZAZIE DANS LE METRO, d’après l’oeuvre de Raymond Queneau, par Clément Oubrerie (Gallimard, 2008, coll. Fétiche)

https://i1.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/4/6/000545846.jpgZazie arrive à Paris pour quelques jours, et va être logée chez son oncle Gabriel, danseur dans un cabaret. Elle, ce qu’elle veut, c’est prendre le métro, car dans sa campagne provinciale, ça n’existe pas. Mais le métro est en grève, alors Zazie va devoir trouver autre chose pour s’occuper, mais cela la contrarie fortement…

Je continue ma série des « Fétiche » chez Gallimard. Au CDI, on en a quelques uns, et je les emprunte au fur et à mesure. Et bien, j’ai vraiment eu du mal avec cette Zazie. Je l’ai lu en plusieurs fois tellement je n’ai pas trouvé le petit truc qui me donnait envie de poursuivre la lecture. L’humour est spécial, les personnages vraiment originaux (la femme qui s’entiche du gendarme qui n’en est finalement pas un, les touristes qui veulent voir la sainte chapelle…). Ah si, j’ai trouvé drôle les moments où l’oncle veut montrer qu’il connaît les monuments de Paris, mais qu’il se trompe à chaque fois, devant sa nièce mais aussi devant les touristes.

Je crois en fait que je n’ai pas compris l’histoire, je n’ai pas adhéré au langage si particulier du roman de Raymond Queneau. D’après ce que j’ai lu sur Internet en effet, Clément Oubrerie reprend en effet une bonne part du texte original. L’ambiance de Paris fait un peu désuète, en effet, le roman date de 1959. Je n’ai pas été sensible au dessin non plus, trop griffonné pour moi, pas assez clair à mon goût. Les couleurs sont assez foncées, et le décor parfois composé uniquement de traits : je trouve que cela alourdit les cases. Bref, pas un bon souvenir pour moi, et ça ne me donne même pas envie de lire la version originale…

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Lecturissime, Stemilou, Mamemoir, Chroniques de l’invisible.

 Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

 https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

2 réflexions au sujet de “Zazie dans le métro”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s