Jeunauteur, tome 1 : souffrir pour écrire

JEUNAUTEUR, tome 1 : SOUFFRIR POUR ÉCRIRE, par Stéphane Dompierre et Pascal Girard (Québec Amérique, 2008, coll. CodeBar)

https://i2.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/6/5/9/001309659.jpgUn homme décide d’écrire son premier roman, mais cela s’avère plus compliqué que prévu, il va connaître l’angoisse de la page blanche, celle du mot juste, les soucis informatiques plus ou moins graves… pour finalement arriver, après maintes péripéties à produire un manuscrit. Mais il va falloir encore le proposer aux maisons d’édition…

Voici un album rapporté des vacances au Québec il y un an et demi, et qui dormait depuis dans les étagères de notre bibliothèque. Il s’agit d’un petit album, un peu plus petit que le format A5, donc il s’était bien caché. Je l’ai retrouvé récemment, et l’ai lu d’une traite. Le sujet est simple, mais je ne l’avais pas encore lu en BD. Chaque page est titrée, pour donner l’idée du thème des 4 cases qui la compose. Le dessin est en noir et blanc, simple, assez répétitif, sans décors. C’est sympa à lire, parfois ce n’est pas assez développé à mon goût, mais ça se lit quand même, et ça fait sourire, à défaut de faire vraiment rire. On voit bien l’évolution du travail de l’auteur, qui ne comprend pas que l’écriture du roman (il parvient à faire d’autres choses en même temps, lorsqu’il n’a pas d’inspiration) mais également le parcours pour éditer l’ouvrage et gagner sa croûte. Un tome 2 est sorti, intitulé « gloire et crachats », mais je ne suis pas sûre de le trouver chez mon libraire…

Non-mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans tout de même.

On en parle sur le net : Jipiman, Voir.ca, Aveugle.

Publicités

Une réflexion sur “Jeunauteur, tome 1 : souffrir pour écrire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s