J’aurais adoré être ethnologue…

J’AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE… par Margaux Motin (Marabout, 2009, coll. Mara’bulles)

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/7/4/0/000765740.jpgLes aventures dessinées d’une jeune femme moderne, illustratrice de métier, mais aussi mère d’une petite fille. Fan de mode et plus particulièrement de chaussures, et adepte des sorties entre filles, elle nous raconte avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision sa vie quotidienne, avec des situations qui sonnent très vrai…

Voici mon deuxième album de cette auteur, après La théorie de la contorsion. Je ne les ai pas lu dans l’ordre de parution, car J’aurais adoré être ethnologue est sorti un an avant l’autre album. L’esprit est léger et drôle, ça se lit sans prise de tête. Je me suis pas mal retrouvée dans cet album, lorsqu’elle relate ses relations avec sa fille et son homme, mais par contre pas du tout pour les chaussures à talon ! Le dessin est sympa et dynamique, souvent en mouvement, et l’auteur se plaît à se représenter dans différentes positions, souvent assez tordues. Il arrive aussi qu’elle saute partout pour figurer sa joie, c’est très drôle ! J’aime ce trait qui figure bien les situations cocasses, mais sait aussi être plus sage lorsque la situation s’y prête. Bref, en 128 pages, cela donne un album très agréable, qui met le sourire aux lèvres.

A partir de 15 ans selon L@BD.

On en parle sur les blogs : La revue de Colette, Lectrices and the city, Les surbookées.

2 réflexions sur “J’aurais adoré être ethnologue…

Laisser un commentaire

