Titi nounours et la sousoupe au pilipili

TITI NOUNOURS ET LA SOUSOUPE AU PILIPILI, par Benoît Jacques (B. Jacques Books, 2002 (édition cartonnée), 2008 (édition brochée))

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/0/6/002111406.jpgTiti Nounours doit aller au village chercher les ingrédients que sa maman lui a demandé pour faire sa bonne sousoupe. Mais en chemin, le garnement va tout dépenser ou presque. Comment alors rapporter les ingrédients ? Sa ruse lui permettra-t-elle de résoudre son problème ?

Voici un album jeunesse petit format rempli d’onomatopées, plus tordues les unes que les autres : entre la louloute aux beaux nénés, Titi Nounours à la fête à Neuneu, on est servis ! Le lecteur est prévenu dès le départ avec la préface de l’auteur qui prévient que « l’histoire est un peu cucul la praline » Mais il ajoute aussi que « ce n’est pas ma faute si le personnage principal porte un nom aussi gnangnan que Titi Nounours et que les autres sont tous un peu bêbêtes »… Le dessin est faussement naïf, très expressif. Il colle parfaitement au texte. Les coloris sont tous dans les rouges et verts principalement. Le texte est sur la page de gauche, et le dessin sur celle de droite. Les jeux de mots sur la répétition des syllabes et des lettres sont nombreux : « c’est tintin pour la télé avec tonton Robert ce soir et la fessée sera pour Bibi ». Ça se moque gentiment des tics de langage des adultes lorsqu’ils parlent aux enfants, c’est bien trouvé, et ça fait souvent sourire ! Bref, il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce petit album sympathique. Il y a aussi une petite morale à la fin, pleine d’humour, sur les mots doublés. C’est vraiment bien sympa, et cela continue même avec la toute dernière page de l’album, qui a été imprimé à Mimi-Lanlan (en Nini-Tata-Lili) !

A partir de 4 ans selon plusieurs sites.

On en parle sur la toile : Mum and Lili, Des avis de lecteurs de primaire à Grenoble,

Rencontre avec Benoît Jacques à lire sur le blog des librairies jeunesse Citrouilles.

L’album a été mis en scène pour le jeune public par la compagnie du fauteuil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s