Manhwa

Che

CHE, par Kim Yong-Hwe (Soleil manga, 2006, coll. Gochawon)

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/0/7/1/000145071.jpgBiographie de la vie d’Ernesto Guevara, plus connu sous le nom du Che, qui a combattu aux côtés de Fidel Castro à la fin des années 1950, a aidé à libérer Cuba en 1959, et s’est lancé ensuite en Bolivie pour libérer les peuples dominés par les Américains capitalistes.

Voici un manhwa qui s’annonçait à la fois prometteur et étrange. Je m’attendais à une biographie de Che Guevara, mais en même temps, je me demandais ce que ça pouvait donner avec la vision d’un coréen… Et bien, le résultat n’est pas top, bien loin de là. Ca m’est rarement arrivé de chroniquer un album aussi mal fait que celui-là. On apprend dès le départ qu’il s’agit d’une commande et que l’auteur avant de faire ce volume n’y connaissait rien ou presque à la vie du Che. Il y a pas mal de clichés, c’est simpliste, et vu la longueur de l’album, il y a de gros raccourcis. Il y a des références qui sont complètement inutiles pour nous les Européens, lorsque l’auteur fait allusion à des personnages coréens (pourquoi toujours comparer avec des personnages nationaux, je ne comprends pas trop l’intérêt). Et le summum, ça a été dès le début de l’ouvrage, qui commence avec l’exécution du Che, et là, l’auteur fait une référence à Neo, le personnage de Matrix (je me suis vraiment demandée ce que ça faisait là !).

Le dessin lui même est plus que basique, et autant il passerait pour une histoire de fiction (et encore, il ne faudrait pas trop être difficile), autant pour une histoire réelle, il est largement insuffisant, les personnages ne sont pas reconnaissables, spécialement Sartre et Mitterrand pour nous les français. En plus, on a du mal à reconnaître Fidel Castro (même si son visage m’est moins familier que les deux noms précédemment cités), et à repérer le Che parfois dans certaines cases, tellement les personnages sont semblables et plus typés asiatiques que sud-américains. En plus, il y a plusieurs fois des fautes d’orthographe et de lettrage, bref, il vaut mieux passer son chemin et pour en savoir vraiment plus sur la vie du Che, rien ne vaut un vrai travail d’historien, et lire une vraie bonne biographie (et il y a du choix, d’après les quelques librairies en ligne que je viens de consulter).

A partir de 16 ans selon Manga-news.

On en parle sur le net : Bedethèque, Histobiblio, forum BD trash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s