BD jeunesse

Victor, tome 1 : le voleur de lutins

VICTOR, tome 1 : LE VOLEUR DE LUTINS, par Jean-Luc Loyer (Delcourt, 1998)

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/3/7/6/000789376.jpgNous sommes au Moyen-Âge, Corentin est un lutin qui est kidnappé par Victor, un méchant forain qui va l’utiliser comme marionnette lors de ses représentations. Un jour, Victor entend dire que la princesse du royaume est désespérée et que celui qui arrivera à la faire rire obtiendra sa main de la part de son père le roi. Ni une, ni deux, le fourbe personnage se rend au château et exécute son numéro. La princesse tombe sous le charme du numéro, et Corentin tombe amoureux de la jeune fille. Mais une fois son but atteint, Victor se désintéresse de lui. Lorsqu’il doit refaire son numéro devant la cour toute entière, Corentin va tout faire pour revoir la princesse et lui avouer son amour, tout en ridiculisant son maître…

Voici une BD jeunesse d’aventure, courte (32 pages), mais qui doit tout de même se lire en étant un minimum concentré. En effet, on peut repérer des élements traditionnels du conte, comme le « il était une fois ». Le dessin est simple, mais les couleurs sont très belles. L’auteur utilise la technique de la peinture et les couleurs sont chatoyantes.

Victor le voleur de lutins est un beau conte qui mêle les différents éléments caractéristiques du genre (le gentil et le méchant qui veut l’exploiter), et contient aussi une belle histoire d’amour, qui fera rêver les enfants. C’est joliment mené, le dessin est pas mal dans son genre, et il y a des changements de plans qui donnent un dynamisme à l’histoire. Bref, une belle découverte !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On n’en parle pas sur les blogs : je n’ai pas trouvé d’avis de blogueurs (ce doit être la 1ère fois que ça m’arrive), et c’est bien dommage…

Par contre, des séances pédagogiques basées sur cet album se trouvent sur différents sites : Cdrigerard9, Académie de Nancy-Metz. Un QCM est sur Litteradoc, et une fiche de lecture est à la page 4 de ce document PDF pour les élèves du Cantal.

Consulter aussi le blog de Jean-Luc Loyer.

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

1 réflexion au sujet de “Victor, tome 1 : le voleur de lutins”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s