Le beau voyage

LE BEAU VOYAGE, par Benoît Springer et Zidrou (Dargaud, 2013, coll. Long courrier)

Léa est une jeune femme pleine de vie, qui présente des émissions de télévision. Un jour, elle apprend que son père est décédé. C’est pour elle l’occasion de se rappeler de ses souvenirs d’enfance et dans une histoire familiale douloureuse, marquée par la mort d’un grand frère qu’elle n’a jamais connu… A partir d’une chanson de Boby Lapointe que son père adorait, elle part pour un voyage douloureux vers ses souvenirs, mais cela va s’avérer être au final un beau voyage, qui va lui permettre de se construire…

Mon premier album de 2013, que m’a offert Yaneck à l’occasion de son concours pour les 5 ans de son blog !! Je le remercie encore une fois pour cet album, il a visé juste en effet, car j’ai complètement accroché ! J’ai trouvé cette histoire à la fois très triste, mais aussi très belle ! Un peu courte, mais finalement bien développée, on sent presque dès le départ qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette famille, un secret bien enfoui : pourquoi la mère se mettait-elle à appeler sa fille Léo par moment ? Pourquoi son père était-il si distant avec sa fille ? Je n’avais pas lu le synopsis avant d’ouvrir cet album, et je ne le regrette pas, car j’ai vraiment découvert cette belle histoire au fil des cases.

J’ai eu un peu de mal avec le dessin au départ, particulièrement les nez des visages, allez savoir pourquoi… Mais finalement c’est l’histoire qui a pris le dessus, et le dessin a été relégué au second plan. Les couleurs ne sont pas vives, mais pas pastel pour autant ; elles sonnent réalistes, justes. Le beau voyage est donc un très bel album, plein de sensibilité, qui aborde avec pudeur un thème vraiment pas facile. Je découvre un autre aspect du travail du scénariste Zidrou, connu en jeunesse pour les histoires humoristiques de Tamara et Ducobu. Avec Boule à zéro déjà, il avait montré qu’il savait construire des histoires toutes en finesse, et là, il continue de me convaincre à continuer de le suivre, mais dans les albums ados/adultes. Prochains albums de lui que j’ai en vue : Lydie et La peau de l’ours… Ce sera pour bientôt…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Bulles et onomatopées, La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autre, Le grenier à livres de Choco, Tasha’s books.

Les premières planches sont à voir sur le site de l’éditeur.

Publicités

8 réflexions sur “Le beau voyage

  1. yaneckchareyre 15 avril 2013 / 17:30

    Je suis content que cette histoire t’ait plu. De ce que j’en avais lu, je pensais que ça pouvait te correspondre, de ce que je lis aussi de toi ici. Ravi d’avoir pu tomber juste. ^^
    Moi ma chronique est prête ^^

    J'aime

    • caro 15 avril 2013 / 18:52

      Bon maintenant, il va aussi falloir que je m’attaque aux deux autres albums ! J’ai aussi des albums empruntés à lire, heureusement que les vacances sont pour bientôt…

      Et ta chronique, c’est pour quand ?? ^^

      J'aime

    • caro 15 avril 2013 / 19:26

      Ouh là… Je ne vois pas trop… Faut vraiment que je réfléchisse ??? 🙂

      J'aime

    • caro 15 avril 2013 / 19:32

      Je vais tâcher alors de me souvenir… Mais je ne garantis pas.. !! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s