L’envolée sauvage, tome 2 : les autours des palombes

L’ENVOLÉE SAUVAGE, tome 2 : LES AUTOURS DES PALOMBES, par Laurent Galandon et Arno Monin (Bamboo, 2007, coll. Angle de vue).

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/7/2/4/000514724.jpgSuite du tome 1. Pendant la seconde guerre mondiale, Simon est un petit garçon juif orphelin, qui est confronté à l’antisémitisme ambiant. Après une fuite vers Paris, puis une errance pour éviter les rafles, il atterrit chez Auguste et sa mère aveugle, chez qui il aide aux tâches de la maison. Il s’occupe également des pigeons de la petite famille, mais les miliciens arrivent pour l’arrêter, et il parvient de justesse à leur échapper. Secouru par Firmin, un berger soit-disant infirme qui veut échapper au STO, il aide la résistance avec son pigeon Gédéon et s’implique un peu trop au goût de Firmin. Il est arrêté et déporté dans un camp d’extermination et de travail. Là, il est sauvé de justesse par Tonino, un de ses amis de Paris. Il va devoir travailler dur pour survivre avec très peu de nourriture. Un jour, on lui propose de s’occuper des oiseaux du directeur du camp…

Suite des aventures de Simon. J’ai dû relire le tome 1, car depuis le temps, j’avais oublié. Même si le tome 2 commence par un résumé écrit assez complet, ça m’a permis de me replonger dans cette histoire. Le tome 2 est beaucoup plus noir que le précédent, la mort est très présente. Simon doit grandir bien plus vite qu’il ne l’aurait fait en période de paix. Le dessin est le même que dans le premier tome, et j’ai eu un peu de difficultés avec le trait, mais finalement, cela s’oublie facilement, et on suit Simon, en se demandant s’il va survivre à cette période tourmentée. Le récit est loin d’être joyeux dans ce volume, heureusement que l’épilogue permet de terminer l’album sur une touche positive. L’envolée sauvage est à ne pas manquer, car même si c’est un thème souvent abordé en BD, c’est une série sans misérabilisme et qui n’est pas remplie de clichés.

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : A propos de livres, Livres et compagnie, Délivrer des livres.

Voir le blog du dessinateur Arno Monin.

Publicités

2 réflexions sur “L’envolée sauvage, tome 2 : les autours des palombes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s