UN PEU DE BOIS ET D’ACIER, par Christophe Chabouté (Vents d’ouest, 2012)
Histoire en dessins, de la vie d’un banc, dans un parc public, sous un arbre. De nombreuses personnes s’y croisent, s’y donnent rendez-vous. Deux enfants y gravent leurs initiales, un homme y joue sans grand succès du djembé et du yukulélé, deux personnes âgées viennent y partager une pâtisserie, une dame vient y lire le dernier succès de librairie, un jeune s’en sert pour faire des figures avec son skate-board, un homme attend désespérément la femme à qui il a donné rendez-vous, un SDF s’y installe pour la nuit, chassé par un policier quelque peu énervé, un homme en costume, pressé, passe devant chaque jour sans le voir, un homme d’entretien le repeint et le revernit… Le banc quant à lui reste à, malgré les saisons, malgré le chien qui vient s’y soulager…
Voici un pavé de 328 pages, mais qui se lit bien (trop) vite. En effet, pas une bulle, pas une lettre, rien… Rien sauf le dessin, qui est finalement largement suffisant, pour comprendre l’histoire de ce banc, autour duquel il se passe finalement beaucoup plus de choses qu’on aurait pu le croire au départ. En effet, on se dit que la vie d’un banc n’a rien de vraiment palpitant… Et bien là, comme à chaque fois avec ses albums d’ailleurs, Chabouté arrive à nous faire suivre les « aventures » de ce bout de bois et d’acier, sortes de petites nouvelles, de chroniques de la vie quotidienne. Il nous le montre sous tous les angles, sous toutes les coutures. La fin n’est pas forcément attendue, mais on se doute de quelque chose lors de la venue des « hommes en noir ». L’épilogue est très joli, très touchant. Le dessin en noir et blanc est toujours dans la même veine que les albums précédents (Les princesses aussi vont au petit coin, Tout seul…), et je suis toujours aussi fan. Lire un album de Chabouté, pour moi, c’est l’assurance de passer un bon moment de lecture !
A partir de 13 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Alias Noukette, Le blog de Yv, Lenn Ha Dilenn, Madmoizelle.
Je dois découvrir cet album prochainement. J’ai adoré mes premières lectures de Chabouté et j’espère apprécier aussi celui-ci 🙂
J’aimeJ’aime
Super, j’espère alors avoir ton avis ci-dessous bientôt…. (et je mettrai le lien vers ton blog dans mon article)
Et il n’y a pas de raison que tu sois déçue, si tu as aimé les albums précédents !
J’aimeJ’aime
pareil pour moi, toujours un super moment devant un album de Chabouté
J’aimeJ’aime
Heureusement qu’il me reste d’autres livres de Chabouté à lire !!
J’aimeJ’aime