Le roman de Renart, tome 1 : Ysengrin

LE ROMAN DE RENART, tome 1 : YSENGRIN, par Bruno Heitz (Gallimard jeunesse, 2007, coll. Fétiche)

Recueil de quatre histoires mettant en scène le célèbre goupil Renart et son cousin le loup Ysengrin : « les anguilles », « les moines », « les bacons », « la pêche ». Le loup est crédule et se fait avoir à chaque fois par le renart, qui meurt souvent de faim et doit nourrir sa famille : sa femme et ses deux enfants.

Encore une BD jeunesse, pour changer… ! Moi qui n’aime pas lire par obligation, mais uniquement par plaisir (ce qui fait que des livres peuvent traîner très longtemps près de mon mon lit sans que j’y touche, jusqu’au jour où j’ai soudain envie de les lire), j’ai dû m’obliger à lire cet album dernièrement car je devais absolument le rendre (la fin de l’année scolaire approche…). Et bien, cet album s’est lu vite, mais j’ai passé un bon moment tout de même. Je connais l’histoire du roman de Renart écrite au XIIIème siècle et qui est étudiée en 5ème, mais je ne connaissais pas cette adaptation. J’avais lu il y a quelques temps une autre adaptation en BD, par Jean-Marc Mathis et Thierry Martin chez Delcourt (tome 1 et tome 2 sur ce blog). Le trait de Bruno Heitz est très naïf, dans cette histoire il fait très jeunesse, et correspond assez au récit. Il n’est pas poétique comme la version chez Delcourt, plus travaillée à mon goût. Il est simple et efficace, même si le loup et le renard n’ont pas une tête d’animal très ressemblante, c’est assez étrange (et encore plus avec les épouses de Renart et Ysengrin, qui ont les cheveux longs et des têtes d’animaux.)… Egalement, le texte est écrit très gros pour un album, avec des lettres bien trop espacées pour moi. Mais ce n’est qu’une histoire de goût, là encore… Impression mitigée donc, je crois que je préfère la version de chez Delcourt.

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, Benzine.

Premières pages à lire sur Izneo.

Une séquence pédagogique utilisant l’album est sur le site académique d’Aix-Marseille.

Laisser un commentaire

