Albums jeunesse

Zo et Lou et les contraires

ZO ET LOU ET LES CONTRAIRES, par Amélie Billon-Le Guennec (scénario) et Gabriel Alborozo (dessin) (Albin Michel jeunesse, 2013)

Zo et Lou sont deux amis, assez différents : Zo est un gros ours, Lou est une petite fille. A chaque double page, des contraires sont évoqués : les couleurs, chaud et froid, grand et petit, parler fort et doucement, devant et derrière…

Voici un album pour tout-petits, reçu dans le cadre de Masse critique, organisé par le site communautaire Babelio. C’est la première fois sur ce blog que je vais chroniquer un album jeunesse, je ne sais pas trop comment m’y prendre.

L’objet en lui-même est agréable, avec des coins arrondis, du carton solide, des pages glacées. Il est peut-être un peu grand (21 x 21 cm) pour être pris en main facilement par les tout-petits à partir de 2 ans. Ma fille est plus jeune encore, et il fallait lui poser le livre sur les genoux pour qu’elle puisse l’ouvrir et tourner les pages, comme elle aime le faire avec chaque livre qu’elle a dans les mains…

Les couleurs utilisées sont belles, le décor est en aquarelle. Les couleurs de l’ours sont chaleureuses et il y a assez peu de couleurs pour la petite fille (seulement les vêtements). Les traits de la petite fille m’ont fait un peu penser au Petit Nicolas, qui dans mes souvenirs ressemblait un peu, avec ses cheveux. Le scénario est simple mais efficace, et permet d’aborder la notion basique des contraires, ainsi que des situations de la vie quotidienne (s’habiller, se promener, jouer, découvrir…). La fin est pleine de bons sentiments, en montrant qu’ils s’aiment quand même malgré leurs différences. C’est un album plein de bonne humeur, de tendresse et de poésie, un joli objet avec une belle petite histoire. Nul doute que cela plaira aux petits et à leurs parents ! Et ça me donne envie de continuer à chroniquer des albums jeunesse sur ce blog…

Merci à  et à 

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s