GARANCE, par Séverine Gauthier (scénario), Thomas Labourot (dessin), Christian Lerolle (couleur) (Delcourt, 2010, coll. jeunesse)
Léopold est un petit garçon quiarrive en vacances avec ses parents au bord de la mer. Il n’a qu’une idée en tête : retrouver son amie Garance, avec laquelle il a noué des liens très forts. Un jour Garance lui annonce deux secrets : elle peut marcher sur l’eau et c’est son père qui fait les vagues sur la mer, car son père est un géant qui vit sur une île lointaine. Léopold sait que la père de son amie est décédée, mais Garance parvient tout de même à le convaincre d’aller le voir : les deux enfants montent dans une barque et réussissent à traverser le rideau de tempête. Ils parviennent sur l’île du géant…
Garance est une histoire courte (32 pages seulement), mais il n’en fallait peut-être pas plus, car finalement l’idée de départ est assez mince, mais les auteurs arrivent tout de même à faire un album qui tient la route. Je me suis laissée entraîner dans cette histoire fantastique, où l’amitié et l’esprit de famille sont présents. Les couleurs sont magnifiques, très claires. L’aquarelle rend super bien dans cet album tout en douceur, où les deux enfants évoluent dans leur monde bien à eux. Parfois il n’y a pas de texte, seulement le dessin à observer minutieusement pour découvrir l’avancée de l’histoire entre Léopold et Garance. Au départ c’est un peu déroutant, mais finalement on s’y fait (et je pense que cette absence de phylactères est spécialement destinée au jeune public). Une jolie petite histoire poétique, malgré une fin à mon goût pas très réjouissante. Un album jeunesse de qualité, sans fausse note.
A partir de 7 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : Pause Kikine, Chroniques de l’invisible, Ben Dis, Imaginelf…
Découvrir le blog de la scénariste Séverine Gauthier.
Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.
Ohh quel beau souvenir de lecture ! J’aime tellement ce livre.
Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille aussi vivement « Mon arbre ».
J’aimeJ’aime
J’ai vu « mon arbre » sur internet, en recherchant d’autres avis. Il est à chaque fois encensé, alors oui, ça me tente de le lire. Je viens de voir que ma bibliothèque l’a, bonne nouvelle !! ^^
J’aimeJ’aime
Comme Kikine, j’ai un très bon souvenir de cet album. Un bel album jeunesse, intelligent, avec deux niveaux de lectures. J’adore ça.
J’aimeJ’aime
Bon album en effet !
Aurais-tu d’autres titres de bd jeunesse à me conseiller ? J’avais vu cet album sur ton blog, alors quand je l’ai trouvé en bibliothèque, je n’ai pas hésité ! La blogosphère guide parfois mes lectures, et souvent ce sont de bonnes découvertes ! ^^
J’aimeJ’aime