Anuki, tome 2 : la révolte des castors

ANUKI, tome 2 : LA RÉVOLTE DES CASTORS, par Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé (Editions de la Gouttière, 2012)

Suite du tome 1. Anuki vit de nouvelles aventures, cette fois entouré de ses deux amis. Très gourmand, le petit indien part à la recherche de baies rouges, mais ne compte pas tout partager avec ses amis. Les castors dont il va faire la connaissance vont aussi tout faire pour l’empêcher de manger tous les fruits dont il est friand…

J’avais emprunté les deux tomes disponibles à la bibliothèque, pour me donner un avis plus précis sur la série. L’histoire est toujours muette, pas une bulle etdes cases à lire en suivant les pointillés. C’est très bien trouvé, très intuitif pour les jeunes enfants. Par contre, j’ai moins aimé l’histoire de ce tome, car peut-être que l’effet de surprise est passé. Peut-être aussi parce que les animaux qui donnent leur nom à l’album sont moins présents : tout le début concerne les trois enfants, et les castors apparaissent finalement assez tard dans l’histoire. Il y a moins de scènes drôles entre Anuki et les castors qu’avec les poules dans l’opus précédent. La fin en plus est moins bien trouvée dans dans le premier tome, elle est moins gentille, moins touchante. Par contre, le dessin est toujours aussi agréable, détaillé (surtout pour les scènes « d’action »), et les couleurs sont jolies, conférant une ambiance presque automnale à l’album…

Anuki est une série à conseiller aux jeunes lecteurs, ce sera pour eux une très bonne approche de la BD. A noter qu’un tome 3 (« Le coup du lapin ») est sorti en juin 2013, et que le tome 1 est ressorti en juin aussi à L’école des loisirs (dans un format un peu plus petit mais aussi moins cher).

A partir de 5 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Délivrer des livres, 1 livre par semaine, Ben Dis

Fiches pédagogiques niveau primaire à télécharger sur le site de l’éditeur.

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

 

Publicités

2 réflexions sur “Anuki, tome 2 : la révolte des castors

  1. Kikine 1 août 2013 / 23:40

    C’est le seul que nous ayons lu et pitchounette et moi aimons beaucoup

    J'aime

    • caro 2 août 2013 / 13:57

      Il est pas mal comme album, mais après avoir lu le 1er tome, c’est vrai que l’effet de surprise est quelque peu retombé… En outre, j’ai préféré l’histoire dans le 1er volume… Mais ça reste tout de même un album à conseiller !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s