Petit poilu, tome 1 : la sirène gourmande

PETIT POILU, tome 1 : LA SIRÈNE GOURMANDE, par Pierre Bailly et Céline Fraipont (Dupuis, 2007)

Petit Poilu est un petit garçon qui va à l’école. Mais sur le chemin, des nuages sombres envahissent le ciel et la pluie se met à tomber si fort que la Terre se transforme en un mer immense. Petit poilu coule et suit le courant. Il est avalé par une sirène gourmande et devient prisonnier de son estomac. Dans ce lieu insolite, il rencontre Miss Pépette la pieuvre ainsi qu’un vieux capitaine qui lui apprend à pêcher du poisson parmi la montagne de détritus que mange la sirène… Mais à un moment, il faudra penser à sortir pour rentrer à la maison…

Voici un album conseillé par Yaneck lorsque j’avais chroniqué sur mon blog Anuki. Il s’agit là encore d’un album sans bulle. Le dessin est extrêmement simple, sans détails. Les décors sont unis, et les  couleurs vives. Cela permet à l’enfant lecteur de se concentrer sur l’action, et je trouve que c’est plutôt une bonne idée. C’est une bonne approche de la BD pour les jeunes enfants, et ça permet de développer l’imagination et le langage. Il y a des touches d’humour également, des références pour les parents, c’est un album très sympa dans son genre. En plus, en fin d’album on a un résumé écrit en une page (pour les parents, au cas où ils n’auraient pas compris l’histoire !! ^^) et des pistes sur les thèmes abordés. En effet, si j’ai bien compris, à chaque tome des aventures de Petit poilu un nouveau thème. Là, le sujet défendu est la pollution des mers et des océans. C’est une première sensibilisation, légère certes, mais c’est déjà ça. Bref, une belle découverte ! Merci Yaneck pour ta suggestion. Si tu as d’autres, je suis preneuse !

A partir de 5 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Lecturissime, Le coin des bulles, Eliabar.

Extrait à lire sur Iznéo.

Consulter le site de Petit poilu.

6 réflexions sur “Petit poilu, tome 1 : la sirène gourmande

    • caro 5 septembre 2013 / 23:09

      Merci à toi.
      D’autres propositions de lecture ? 😉

      J'aime

  1. caro 6 septembre 2013 / 19:17

    Ah mais non, je ne pensais pas forcément dans ce style… Mais plutôt s’il y avait des albums que tu me conseillerais et qui ne font pas partie du top bd des blogueurs par exemple (ou qui pourraient bientôt y être)…

    J'aime

  2. Kikine 22 octobre 2013 / 20:24

    Nous n’avons pas encore fait l’acquisition de ce premier tome mais on est fan de Petit Poilu.. à tel point que je l’offre à tous les anniversaires des amis de ma fille de 4-5 ans

    J'aime

    • caro 23 octobre 2013 / 14:23

      Ma fille est encore trop petite pour lire les aventures de Petit Poilu, mais je le conseille aux collègues dont les enfants sont dans cette tranche d’âge, et je garde l’idée pour quand ma fille sera plus grande ! (et encore merci à Yaneck pour m’avoir proposé ce titre !)

      J'aime

Laisser un commentaire

