Un ours comme ci, un ours comme ça

UN OURS COMME CI, UN OURS COMME ÇA, par Agata Krolak (Rue du monde, 2012)

Un nouvel album cartonné sur un principe simple : les différences. J’aime bien ces petits livres cartonnés, assez petits pour être pris en main tout seul, et assez grands pour contenir des illustrations. Là le principe des différences est assez commun : petit/grand, jeune/vieux, bavard/timide, fort/faible… mais on va dire que cela change des couleurs et des formes…

Le dessin est franchement simple, presque naïf (quelques extraits sur le site de l’auteur). L’ours occupe entre la moitié et les trois quarts de la page, et du premier coup d’œil, il n’est pas forcément évident de voir la différence entre les deux ours sur la double page. Nous adultes, avons les adjectifs en haut de chaque page, mais pour les enfants, je ne sais pas s’ils arrivent à distinguer facilement les deux ours. Par contre, j’ai aimé l’alternance de couleur du fond, tour à tour beige ou noir, car cela donne une dynamique à l’histoire. Il y a peu de couleurs, parfois quelques points sur les décors noirs ou beiges. Il reste néanmoins que je ne reste pas fan du trait, car à moins que l’auteur polonaise ne soit une enfant, je ne trouve pas ça spécialement joli, pas très « évolué ».

Pour tout dire, je n’aurais pas choisi d’emprunter cet album en bibliothèque si ma fille ne l’avait pas pris toute seule dans le bac jeunesse…

A partir de 2 ans selon certains sites web, non mentionné sur Ricochet.

Le site d’Agata Krolak, en anglais.

2 réflexions sur “Un ours comme ci, un ours comme ça

  1. NATHALIE MOINARD 29 septembre 2013 / 19:23

    ah les enfants et leurs choix de livres ^^ c’est vrai que les dessins sont simplistes….

    J'aime

Laisser un commentaire

