Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 : la rencontre

MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE, tome 1 : LA RENCONTRE, par Brigitte Luciani et Eve Tharlet (Dargaud, 2006)

Un blaireau vit avec ses 3 enfants dans son terrier, lorsqu’une renarde et sa fille arrivent, chassées de leur propre terrier. Ne sachant où aller, les renards s’installent provisoirement chez les blaireaux qui leur proposent le gîte. Glouton et Carcajou les deux petits blaireaux font connaissance avec Roussette la petite renarde, mais leurs jeux ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, les enfants en conviennent tous : les blaireaux et les renards n’ont rien en commun et ne sont pas faits pour vivre ensemble ! Pourtant, lorsque le père blaireau et la mère renarde annoncent qu’ils vont habiter définitivement ensemble, les enfants, qui ne sont pas d’accord pour cette famille recomposée, vont tout faire pour montrer l’échec à venir du projet parental en organisant une fête avec tous les voisins…

Voici un album jeunesse qui aborde le sujet des familles recomposées, d’une façon très douce. D’abord le trait d’Eve Tharlet est magnifique, tout en douceur et en poésie. Cela est accentué en plus par la technique de l’aquarelle employée. Cela donne déjà de belles images à regarder. Le lettrage est totalement adapté aux jeunes lecteurs, car les lettres sont bien espacées les unes des autres. L’histoire n’a rien d’exceptionnel, mais est tout de même intéressante : elle aborde les sujets de la tolérance et de la solidarité, et je pense que certains enfants s’y reconnaîtront sans problème. Je ne m’y connais pas suffisamment en BD jeunesse, mais c’est la première fois que je lis un album destiné aux plus jeunes sur le thème du divorce et des familles recomposées. C’est une façon délicate d’aborder un sujet difficile. Bref, une belle découverte pour moi, à voir si je trouve les tomes suivants, car cette série compte actuellement 5 albums.

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Des livres et les enfants, D’une berge à l’autre, A lire et à manger !, Le blog de Minifourmi

Visiter le site de la scénariste Brigitte Luciani.

Cet album a été réédité en 2011 par l’école des loisirs, à petit prix, avec des pistes pédagogiques en plus.

Publicités

2 réflexions sur “Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 : la rencontre

  1. noukette 10 novembre 2013 / 17:39

    Une excellente série ! La suite te séduira autant !

    J'aime

    • caro 11 novembre 2013 / 13:07

      J’espère trouver la suite en bibliothèque. En tout cas, c’est une série jeunesse originale !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s