Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié

LES CARNETS DE CERISE, tome 1 : LE ZOO PÉTRIFIÉ, par Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil, 2012, coll. Métamorphose)

Cerise est une jeune fille de 10 ans et demi qui rêve de devenir romancière. Alors pour qu’elle s’entraîne à écrire, sa mère lui offre un carnet intime. Elle y raconte son quotidien, les personnages qu’elle côtoie tous les jours : sa mère bien sûr, mais aussi ses meilleures amies Line et Erica, ainsi que madame Desjardins sa voisine, romancière célèbre… Cerise aime beaucoup observer les gens et mener des enquêtes, et un jour depuis leur cabane dans la forêt, elle voit arriver un homme avec plein de taches de couleur. Après plusieurs moments passés à le guetter, elle parvient à le suivre et arrive dans un drôle de lieu abandonné, où les animaux sont peints sur des toiles ou sur les murs, et changent au gré des envies du peintre qui les animent…

Voici un bien joli album jeunesse de 72 pages, à la couverture magnifique, et qui ne se compose pas que de cases et de planches. Sa forme est originale, puisqu’on a, intercalées parmi les planches, des pages du carnet, avec l’écriture de l’héroïne, des photos et des dessins parsemant le texte, comme un vrai carnet intime. Cette histoire ne se lit donc pas vraiment rapidement, car il faut prendre le temps de lire le récit de Cerise qui nous immerge totalement dans son univers. J’ai vraiment passé un agréable moment, car le scénario, même s’il est assez simple, ne prend pas les lecteurs pour des débiles, et le dessin est particulièrement joli. Les dessins dans les cases sont à la fois dynamiques et très poétiques, et ceux des animaux du zoo sont particulièrement réussis, tellement qu’on croirait presque à des vrais. Les traits d’Aurélie Neyret sont très précis et plairont autant aux grands qu’aux petits. Bref, c’est une bien jolie aventure, à tous les points de vue ! A prolonger d’urgence avec le tome 2, sorti en novembre dernier !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Lire pour le plaisir, Des livres et moi, Délivrer des livres, Bouquinbourg

Cet album a fait partie de la sélection jeunesse lors du festival d’Angoulême 2013.

Visiter le blog d’Aurélie Neyret.

Interview des auteurs à lire sur le site Madmoizelle.

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

Publicités

5 réflexions sur “Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié

  1. noukette 17 décembre 2013 / 00:45

    Excellent ce premier tome, un ravissement pour les yeux aussi ! Hâte de lire le second tome, je l’ai feuilleté, ça promet ! 😉

    J'aime

    • caro 17 décembre 2013 / 22:11

      Très agréable lecture ! J’espère aussi que ça plaira aux élèves… ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s